L’Italie et moi c’est une histoire d’amour qui remonterait à ma conception romaine, oui oui ^^’ (merci à mes parents de m’avoir fait part de ce détail pour m’expliquer mon amour des pâtes, du gianduja et de l’italien! hum…)
Et puis après, ça a été l’apprentissage de la langue, la découverte des réalisateurs et des auteurs de la Péninsule, les visionnages en VO des films à l’ambiance si particulière de Fellini, Visconti et tutti quanti et de ma passion pour le seul, l’unique Marcello mais aussi pour Vittorio Gassman.
Enfin l’amorce d’une année universitaire à Padoue qui, bien m’en a pris, n’aura durée qu’un jour! Depuis, entendre la langue italienne est toujours un plaisir incroyable qui me ramène également à cette période de ma vie, j’étais alors adolescente, où je pensais avec conviction que je vivrai et travaillerai en Toscane, dans une jolie maison en pierre au milieu des collines verdoyantes. Ce rêve avait en plus été confirmé par le doux choc d’une séance au cinéma… “Beauté volée” de Bertolucci… ce cher Jeremy Irons, l’innocence et la fraîcheur de Liv Tyler, les maisons, les paysages…
Alors quand j’ai lu sur le blog de George qu’une certaine Nane (dont je découvre tout juste les billets) avait créé un challenge “Giro in Italia”, je n’ai même pas pris la peine de réfléchir ni d’hésiter, j’ai plongé dedans les yeux fermés, avec plaisir!
Ce challenge, qui prendra fin le 9 décembre 2011, mêle amoureusement les livres, le 7e art et la gastronomie… tout ce que j’aime! Que demander de plus?
J’ai justement fini un livre d’un auteur italien, sarde pour être plus précise, il y a peu ; le billet devrait arriver en début de semaine!
j'aime beaucoup le film dont tu parles ainsi que sa BO d'ailleurs! je suis contente de t'avoir fait découvrir l'univers de Nane que j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerUn auteur sarde, ça m'intéresse ! De plus, tu vas bientôt recevoir "Noir toscan" que Fransoaz a fini ou presque !
RépondreSupprimerNous ferons aussi des découvertes italiennes dans mon défi Voisins, voisines,; je pense !
George > toi aussi?! Je suis bien contente qu'il te plaise :) Et puis la BO, oui je l'adore également.
RépondreSupprimerKathel > je suis ravie de bientôt le lire et je n'avais pas pensé à lui pour le challenge... un de plus, chouette! :) Et encore merci pour ce livre voyageur!
J'en suis aussi ! L'italie et moi, c'est également un très grande histoire d'amour ! Je ne connais pas le film dont tu parles, mais je le note du coup !
RépondreSupprimerMerci Sabbio pour ce joli billet ! je n'ai jamais vu le film "Beauté volée", je le note ...
RépondreSupprimerBuon viaggio !
Alwenn > j'avoue que je ne sais pas encore qui participe, je suis contente que tu fasses partie de nos vacances italiennes ^^
RépondreSupprimerNane > ah oui, note et savoure ;)
J'ai ma famille qui vient d'arriver. Bises et bonne semaine...
RépondreSupprimerainsi donc tu parles italien toi aussi ?
RépondreSupprimerc'est une langue que j'adore
Syl > bises à toi aussi Syl.
RépondreSupprimerNiki > oui :) Tu le parles également? Alors, tu t'inscris?
Ton année à Padoue n'a duré qu'un jour?? Mais qu'est-ce qui s'est passé? J'adore l'Italie moi aussi et mes beaux-parents y habitent alors je suis gâtée. J'essaie de lire en italien à chacune de mes visites, histoire de me remettre dedans et si je n'oublie pas cette bonne résolution, je m'inscrirai peut-être à ce challenge...
RépondreSupprimerMoi aussi je rêve d'aller en Toscane, c'est tellement beau... Si tu aimes l'italie il faut absolumment que tu lises (si ce n'est pas déjà fait) un livre de Frances Mayes " Sous le soleil de Toscane" et sa suite " Bella Italia" Je suis sûre que tu devrais adorer !!!
RépondreSupprimerZarline > en effet tu es gâtée! :) Pour Padoue, une histoire de coeur... j'ai bien fait, plus de dix ans après ce petit copain d'alors est devenu mon mari et nous avons deux petits ^^
RépondreSupprimerLor > merci pour ces deux titres, je note! :)
RépondreSupprimerje ne m'inscris pas sabbio, parce que je suis trop paresseuse pour les lectures communes et les challenges ;o)
RépondreSupprimermais j'adore lire et parler italien, comme d'autres langues d'ailleurs (du moins celles que je connais) LOL
Niki > je comprends ton plaisir :) Quelles autres langues parles-tu?
RépondreSupprimerje parle anglais et néerlandais, j'ai malheureusement perdu l'habitude de l'allemand par manque de pratique, mais je peux encore lire les magazines (pour entretenir) et j'apprends le grec pour m'amuser - j'apprends aussi le sanskrit, mais c'est uniquement parce que j'adore l'écriture dessinée
RépondreSupprimer(je n'ai pas voulu me vanter, c'est juste pour répondre à ta question)
Niki > je vois que nous partageons le même goût des langues... et je sais bien que tu ne te vantes pas! Comme toi j'en connais plusieurs et parfois j'en apprends d'autres pour m'amuser, avoir quelques petites notions. Cet été ça a été le suédois ^^
RépondreSupprimer