2 janvier 2011

Délivrez-moi! – Jasper Fforde

 

Où j’ai retrouvé avec bonheur la suite de L’affaire Jane Eyre lu il y a bien trois-quatre ans! [Si vous n’avez pas lu le premier volet des aventures de Thursday Next je vous le conseille vivement mais vous déconseille la lecture complète de mon billet qui contient quelques indiscrétions et révélations…]

Ce roman est donc la suite des aventures de Thursday Next, jeune trentenaire qui vit dans un monde différent du nôtre car oui, Jasper Fforde nous livre en plusieurs tomes une uchronie bien originale! La guerre de Crimée qui «normalement » a opposé la Grande-Bretagne au XIXe siècle a, dans le monde de Thursday, perduré. Thursday est d’ailleurs un jeune vétéran de ce conflit armé. Ce n’est pas la seule divergence avec notre monde à nous : une multinationale malfaisante, Goliath,  ayant repoussé les nazis en 1945 règne sur l’Angleterre, le pays de Galles est indépendant et les dodos, ces oiseaux immortalisés par Lewis Carroll dans Alice aux pays des Merveilles, ont été ressuscités et sont des animaux de compagnie. De plus, la littérature est tellement importante qu’il existe une agence de détectives littéraires dont fait partie Thursday. Son oncle, Mycroft, un savant doucettement fou a créé un passage, le portail de la prose, qui permet de rentrer des œuvres littéraires. Quelques incursions dans Jane Eyre et Le Corbeau plus tard Thursday a dévoilé les manigances du groupe Goliath et s’est débarrassé d’un criminel maléfique qui menaçait le monde littéraire.

Un dodo

Dans ce deuxième volet Thursday vient de convoler avec Landen, travaille toujours comme détective littéraire mais est devenue une célébrité suite à la modification involontaire de Jane Eyre qui partage l’opinion publique. Le groupe Goliath souhaite récupérer l’agent qu’elle a enfermé dans le poème de Poe, un manuscrit inconnu de Shakespeare, Cardenio, fait mystérieusement son apparition et Thursday échappe de peu à la mort. À tout ces événements s’ajoutent une bonne nouvelle et un odieux chantage! Et nous rencontrons miss Havisham dans sa robe de mariée mitée, Marian Dashwood, le petit Prince, le Chat de Cheschire et nous faisons une incursion dans le procès de l’œuvre de Kafka…

miss havisham Miss Havisham et Pip (De Grandes Espérances)

Par où commencer? Ah oui, ce roman est encore meilleur que le premier! Je crois ne pas pouvoir vous dire combien j’aime ce roman… je ne l’aime pas je l’adore! Je crois être aussi follement enthousiaste car mes rêves et mes thèmes de prédilection depuis que je suis enfant sont nourris pas cet univers créé par Fforde. Rentrer dans des livres ou dessin-animés pour interagir avec les personnages était un rêve de petite fille ^^ Quant aux voyages dans le temps, les paradoxes temporels (la non-conception du père de Thursday et pourtant il existe!) et les autres dimensions c’est un thème qui m’enthousiasme terriblement, qui fait réfléchir dans tous les sens, qui n’en finit pas de fasciner et de torturer à la fois, tant au cinéma que dans les livres. Enfin, tout cela se déroule dans un monde où la littérature a une place reine et Fforde laisse libre court à un foisonnement littéraire irrésistible… comment pouvais-je lutter contre tous ces délices???

J’aime les courts extraits qui précédent et éclairent chaque chapitre! J’ai dévoré, savouré ces pages délicieuses et jubilatoires à la fois! Dans ce tome on découvre la Grande Bibliothèque, un endroit contenant un exemplaire de chaque livre qui sera jamais écrit!

Voyons, quand miss Havisham en aura terminé avec vous, vous serez capable de visiter sans sourciller les premiers brouillons, les personnages supprimés ou les chapitres coupés qui ne veulent plus rien dire, ou en tout cas pas grand-chose. Qui sait, vous aurez peut-être un aperçu du cœur même du livre,du noyau d’énergie central qui tient tout le roman. (dixit le Chat de Cheschire p. 207)

Je suis restée en extase devant le procédé des chapitres 4 et 4a (oui vous avez bien lu!), ai été amusée et attendrie par l’oncle Mycroft (qui me rappelle depuis le premier tome Doc de «Retour vers le futur »… d’ailleurs Fforde lui fait dire «nom de Zeus » il s’agit donc d’un clin d’œil appuyé), en proie à la jubilation en lisant l’absurde kakfaïen (« Cependant, dans votre déclaration écrite sous serment, vous n’avez pas notifié qu’elle n’était pas peintre en bâtiment, n’est-ce pas? » p.224) et tout simplement exaltée quand une Marianne Dashwood fait une liste de courses à Thursday :

Des Menthos. J’adore les Menthos. (…) et si ça ne vous ennuie pas, plusieurs paires de collants en nylon… et des piles AA ; une douzaine ça serait parfait. (p. 317)

et explique la chance qu’elle a :

Le chapitre est terminé, et puis ce livre est écrit à la troisième personne. Nous sommes libres de nos faits et gestes jusqu’à demain matin, quand nous partirons pour le Devon (…) J’aurais détesté être l’héroïne d’un récit à la première personne. On est toujours sur le qui-vive, il y a toujours quelqu’un pour lire dans vos pensées! Ici, nous faisons ce qu’on nous dit de faire, mais nos pensée nous appartiennent. Et c’est beaucoup plus agréable, croyez-moi. (pp. 315-316)

Enfin la description par le père de Thursday d’un monde «de côté » où pourrait se rendre Thursday, un monde où «la Seconde Guerre mondiale se sera terminée en 1945, et le conflit de Crimée n’aura pas dépassé 1854. » et dans lequel « ils ont ce qu’on appelle des avions de ligne » est d’une ironie succulente!

Le seul petit bémol est pour la traduction, un titre de roman mal traduit (le Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee), une référence publicitaire également et quelques autres soucis qui m’ont un peu agacés… mais rien de bien grave malgré tout!

Un roman que l’on savoure totalement quand on a une bonne culture littéraire et qu’on a lu tous les romans évoqués ou traversés et qui, sinon donne envie de découvrir les œuvres citées. Pour ma part je n’ai ni lu Le Procès, ni De grandes espérances et je dois dire que maintenant j’ai très envie de les découvrir!

Bref un grand grand coup de cœur que je vais continuer dans quelques jours avec le tome suivant, Le Puits des histoires perdus!

coup de coeur 

Winter Time Travel

Ma première contribution au Winter Time Travel de Rsf blog.

34 commentaires:

  1. J'ai vraiment du passer à côté de quelque chsoe car j'ai abandonné le 1er en cours de route, je n'ai pas du tout accroché.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai reçu le premier tome à Noël!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les trois premiers tomes à la suite en un temps record. Puis j'ai attendu les sorties des tomes suivants, et là j'attends impatiemment le nouveau volet des aventures de Thursday ...

    RépondreSupprimer
  4. Sandrine > oh ben tant pis! :/

    Rose > un très beau cadeau Rose! Moi c'est le 3e que j'ai eu à mon anniversaire (le 26)

    Miss Babooshka > je suis contente de savoir que tu es une Nextienne convaincue! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je lis en vf, je ne me sens pas capable de lire en vo ... Je ne sais pas trop quand le nouveau tome doit sortir, je suis les news ici : http://www.jasperfforde.com/whatsnew.html

    RépondreSupprimer
  6. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es enthousiaste ! Ça donne vraiment envie de se plonger dans ce second tome ! Avec encore plus de références littéraires et d'aventures !! J'ai hâte de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. Miss Babooshka > ok, merci :)

    Vilvirt > ah ah, je suis contente de t'avoir convaincue ^^

    RépondreSupprimer
  8. je suis une grande fan des romans de jasper fforde
    ;o)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore!!! je dois les relire cette année!!

    RépondreSupprimer
  10. Dans mes bras! Je suis fan absolue de l'auteur, j'ai lu la série des Thurday Next et même une autre non encore traduite (un vrai scandale, cette non traduction!)Alors bonne découverte de la suite!

    RépondreSupprimer
  11. Gni ! J'ai adoré le premier et vu ce que tu écris, il va falloir que j'aille acheter très vite celui-ci ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Niki > voilà qui fait plaisir!

    Lili > un bon programme en perspective donc! :)

    Keisha > ton enthousiasme fait très plaisir! :D Quel est le nom de cette autre série?

    Leiloona > oui oui, cours-y!!! Tu l'achètes vite et après il se laisse lire tout seul, tu verras! ;D

    RépondreSupprimer
  13. Vue sur plusieurs blogs, cette série me tente depuis quelques temps. Tu me confirmes donc la "nécessité" qu'elle passe de ma LAL à ma PAL.

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment, vraiment, je vais me mettre à relire le premier volume et je vais soudoyer Sandrine pour qu'elle m'accompagne ! Tu as fait une critique du tonnerre !!!

    RépondreSupprimer
  15. je n'ai pas lu ton billet car je n'ai lu que "l'affaire jane eyre" ... quand je pense que ce livre-ci n'est pas encore dans ma PAL !!!!

    RépondreSupprimer
  16. C'est celui que j'aime le moins dans la série... mais avec Fforde, c'est relatif, hein!

    RépondreSupprimer
  17. Depochenpoche > je confirme! ;D

    Syl. > merci pour mon billet! :D C'est une bonne idée que tu réessaies! :)

    Nane > mais il devrait l'être, surtout si tu as déjà lu le premier ^^ Et tu pouvais lire ce billet sans problème ;)

    Karine > me voici rassurée ^^

    RépondreSupprimer
  18. J'avoue tout, je n'ai pas lu ton avis en entier pour ne pasme spoiler cette série!! Elle est dans ma sélection Amazon mais comme les avis dessus différent énormément, j'hésitais encore, jusqu'à aujourd'hui!!! Allez, je vais me lancer!

    RépondreSupprimer
  19. Alice > ça me fait plaisir de savoir que je t'ai fait basculer ;) Dans le 2e tu retrouveras avec délice Marian Dashwood! :D

    RépondreSupprimer
  20. The nursery crime division (j'en ai lu deux, voir mon blog si tu veux!)

    RépondreSupprimer
  21. Keisha > je suis allée voir sur ton blog, merci :D

    RépondreSupprimer
  22. Youhou, Marianne Dashwood!!! Vivement que j'en sois au deux, j'ai acheté le 1 hier aprèm ;)

    RépondreSupprimer
  23. effectivement cela aurait dommage de ne pas lire ce billet!!! tu me donnes envie de me replonger dans les aventures de cette détective ! et tu me fais regretter d'avoir louper cette lecture commune !

    RépondreSupprimer
  24. Alice > tu as très bien fait! :D

    George > mais non tu n'as rien loupé, la lecture commune est pour le tome suivant et c'est le 20 janvier!

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai pas encore lu le premier mais quelque chose me dit que je devrais m'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
  26. Encore moi!! Pour te dire que j'ai commencé l'Affaire Jane Eyre hier matin et que... je l'ai fini hier soir! Je me suis régalée. Merci de m'avoir fait basculer!

    RépondreSupprimer
  27. Alice je suis plus que ravie de t'avoir fait basculer, surtout quand je vois avec quel enthousiasme tu l'as savouré!

    RépondreSupprimer
  28. Le premier de la série m'avait emballée, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  29. Theoma > il ne te reste plus qu'à continuer! ;)

    RépondreSupprimer
  30. J'avais noté quelque part qu'il me fallait absolument lire Jasper Fforde : ses romans sont dans ma wish-list depuis tellement longtemps!... Ton avis me donne encore plus envie de me précipiter chez mon libraire... Mais bon, ces temps-ci c'est plutôt vers les livres d'occasion que penche mon porte-monnaie... Espérons que je les déniche dans un rayon de mon bouquiniste un de ces jours ;-)...
    Savoir que les héros de ces romans évoluent dans des livres que l'on connait ou dont on a entendu parler c'est terriblement excitant je trouve... ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Evilys > c'est exactement l'effet que cela procure! J'espère vraiment que tu pourras le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  32. Ah, j'avais pas vu que tu l'avais déjà chroniqué avant moi pour le challenge ! Du coup, j'ai fait doublon, surtout que je suis totalement d'accord avec ta
    critique ! Cette série est vraiment excellente, encore plus quand on est à la fois fan de SF, d'humour anglais et de littérature anglaise, ce qui est mon cas ! J'ai lu les 2 premiers en VO mais je vais sans doute lire le 3ème d'abord en VF, j'espère que la traduction ne sera pas trop lourde...

    RépondreSupprimer
  33. Bienvenue Jaina! :) Ce n'est pas grave pourle doublon, bien au contraire! :D
    Comme toi j'aime l'humour et la littérature anglaise donc ça plusle reste... je suis conquise! ^^

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...