9 mars 2011

L’amour des lettres…

 

Une chose que vous ignorez probablement sur moi c’est que non seulement j’aime (d’amour) peindre, lire mais aussi écrire, des lettres notamment. D’ailleurs j’ai toujours senti comme un lien entre ces trois activités qui me font du bien, profondément. Je réalise que mon goût des œuvres littéraires épistolaires n’est pas surprenant non plus! (d’ailleurs, comme c’est étrange, je suis inscrite au challenge épistolaire)

Pour  moi  les échanges, les vrais ou en tout cas les plus savoureux, les plus tangibles ne sont certes pas les e-mails mais bien les lettres! Pendant longtemps j’en écrivais, régulièrement : à ma meilleure amie, à d’autres amis chers, à mon homme, au début surtout… et puis est arrivé le mail qui a sonné le glas de cet échange si particulier. Disons que depuis quelques années, si j’envoie une lettre, c’est souvent à sens unique, le destinataire préférant la facilité du mail. J’ai donc, au fond d’un tiroir, mes encres, ma cire à cacheter, mes sceaux qui prennent la poussière… jusqu’à aujourd’hui!

Quel bonheur quand George (ma correspondante adorée) m’a annoncé la merveilleuse idée d’Alice et Eiluned. Non pas un challenge mais un échange précieux, des « Correspondances d’autrefois », dans l’esprit de Jane Austen par exemple. Pour en savoir plus je vous invite à vous diriger ici ou bien … pour votre plus grande joie j’espère!

Logo 1logo 3

18 commentaires:

  1. tu as défini ton personnage ? j'aimerais bien qu'on se situe au XIXème si tu vois pourquoi ??? je suis curieuse de savoir qui tu vas choisir ! mais finalement je me demande si ça ne serait pas marrant de trouver deux correspondantes de deux époques différentes ?

    RépondreSupprimer
  2. George > ah ben tiens,justement je comptais demander cela à Alice... peut-on avoir des personnages d'époques différentes ou faut-il une "cohérence" temporelle?
    (et bien sûr que je vois pourquoi ;D)

    RépondreSupprimer
  3. je viens de lui poser la question !

    RépondreSupprimer
  4. C'est super que vous vous lancez là dedans ^^ J'avais lu l'article passionnant qu'avait écrit Eiluned concernant les lettres. Je lui avait répondu que j'adorais recevoir des lettres, des cartes postales moi aussi.
    Mais malheureusement, je n'ai jamais été dotée d'un grand talent d'écriture.. je cherche souvent mes mots, et je manque cruellement d'imagination pour me joindre à votre projet pourtant très alléchant! :s

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle initiative. J'ai énormément écrit de lettres quand j'étais enfant, notamment à mes copines de colo, car c'était la seule façon de vraiment garder contact. Maintenant c'est mail et FB, j'aime aussi leur côté instantané.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de diffuser l'idée :)

    Alicia : c'est dommage tu sais, l'imagination ça se cultive !
    Pourquoi n'essaies-tu pas? Une lettre par mois, ce n'est pas grand chose, et ça te fera de jolis souvenirs!

    RépondreSupprimer
  7. George > oui j'ai vu ça tout à l'heure ^^

    Alicia > bienvenue chez moi :) Si tu les aimes, tu peux tout de même essayer comme te le conseille aussi Eiluned, cela va être terriblement agréable de se lancer dans ces correspondances! ;)

    Marion > tu t'inscris?

    Eiluned > merci à toi (et à Alice) pour cette superbe idée ; c'est un plaisir d'en parler!

    Lili > mais oui, tu as vu ça! :D Tu vas te laisser tenter?

    RépondreSupprimer
  8. quel ravissant dessin !
    et comme je partage ce que tu écris - parmi mes copines, je suis une des rares à encore utiliser la plume et le papier
    aux fêtes je peins les cartes, mais par contre je reçois les voeux des autres via internet, ce qui me prive un peu du plaisir d'ouvrir ma boîte aux lettres et y découvrir des trésors-papier

    RépondreSupprimer
  9. Niki > oui je suis contente d'être tombée sur ce dessin :) Comme je te comprends, la période des Fêtes rend cela encore plus flagrant!
    Alors, tu nous rejoins?

    RépondreSupprimer
  10. Une idée qui me tente... je vais voir !

    RépondreSupprimer
  11. L'idée est très amusante et innovatrice. Malheureusement, je me sens incapable littérairement de pouvoir me coller à cet exercice. Mais je trouve que cela te correspond très bien. J'espère que tu en parleras sur ton blog au fur et à mesure du déroulement de ce petit exercice d'écriture. Je te souhaite une bonne aventure.
    Anne (De poche ne poche)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de m'inscrire... J'attends la validation d'Alice avant de publier mon billet.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle merveilleuse idée ! à peine ai-je lu ton article que je me vois déjà en dandy du XIXème s qui prend la plume...
    est-ce que vous avez eu la réponse? est-ce que deux correspondants peuvent habiter des époques différentes?
    Allez je pars à la recherche de correspondant(e)s pour pouvoir m'inscrire aussi dans cette aventure (qui je pense sera inoubliable)...
    Et petit post scriptum dédié spécialement à Sabbio : limites-tu tes correspondances à un duo ou cherches-tu d'autres aventuriers et si oui, es-tu partante pour partager le fil de ta plume avec moi ?

    RépondreSupprimer
  14. Sabbio, je me permets de répondre à Gwen...
    Bien que George et Sabbio est demandé à participer ensemble à cette aventure, le but du départ est aussi de correspondre avec quelqu'un qu'on ne connait pas. C'est donc normalement nous qui repartissons les correspondants et tu n'as pas besoin d'en chercher un pour venir t'inscrire :)

    RépondreSupprimer
  15. Syl > te voilà donc inscrite ;)

    Anne > merci beaucoup pour ce compliment! C'est dommage que tu ne t'inscrives pas. Par contre je pense de temps en temps en parler sur mon blog, oui :)

    Malo > chouette! :)

    Gwen > je ne cherchais pas d'autres correspondant(e)s mais ta proposition me touche et j'ai bien envie d'accepter... bon je t'ai envoyé un mail et ai laissé un commentaire à Alice, on verra! Quant aux époques oui on peut.

    Alice > je t'ai laissé un commentaire à ce sujet ;) Sinon pas de souci, bien sûr que tu peux répondre sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai répondu que je ne participerai pas à ce jeu d'écriture original, mais ça me tente bien tout de même... seulement, je manque toujours tellement cruellement de temps...

    RépondreSupprimer
  17. Liliba > mais moi aussi je manque vraiment de temps mais pour les choses qui enchantent nos vies, point d'hésitation ;)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...