Je viens de lire chez Dominique et Clara que le blog Amicalien, qui porte très mal son nom, pillait sans gêne aucune leurs billets mais aussi le contenu de plusieurs autres blogs pour constituer ses billets dont le nombre mensuel dépasse allègrement la centaine… forcément!
Pillage des boulangeries de Paris, 1775 (gravure de E. Marie)
Cette pratique, surtout sur la blogosphère littéraire, m’effare : quel intérêt???
Bref, pour soutenir lesdites blogueuses et faire circuler l’info pour éviter que cela ne se reproduise vous pouvez en parler, écrire à l’hébergeur dudit blog (dont bien évidemment les commentaires sont fermés) et rester vigilants!
Sur ce, malgré tout, bon samedi à tous!
Effectivement, je ne comprends pas l'intérêt de plagier impunément...
RépondreSupprimerNi reconnaissance ni compensation financière, sans parler du sentiment de satisfaction personnelle à se servir chez les autres.
Décidément, tout cela m'échappe !
J'ai en effet vu passer sur un autre blog ce problème de plagiat ; ce n'est vraiment pas cool. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre grâce à ton billet.
RépondreSupprimerEt encore, ce cas est un exemple flagrant parce que le/la blogueur/seuse est un idiot fini qui copie grossièrement des articles des mêmes blogs. Je n'ose pas imaginer tous les autres plagiats bien plus discrets... :/ Mais bon, on est libre de faire ce que l'on veut sur Internet, alors servez-vous !
RépondreSupprimerje connais un "amicalien" au québec, serait-ce celui-là ?
RépondreSupprimercar un de mes copains a eu une désagréable expérience avec ceux-là
je continue à être enchantée de ne pas avoir mis mon lien en version "public" - seules mes copines ont le lien
il y a 2 ans, à la suite de copiage et d'insultes, j'avais baissé les bras et fermé mes blogs - je suis revenue dans la blogosphère d'une autre manière et je m'en réjouis depuis
Cynthia > oui, un vrai mystère... :/
RépondreSupprimerAnne > Dominique a prévu un envoi collectif de mails de mécontentement, cela devrait faire effet... bien plus que mon simple billet.
Marion > oui comme tu dis les plus subtils se repèrent moins.
Niki > je ne sais pas d'où est l'auteur de ce blog! Je ne sais plus comment je suis arrivée sur ton blog mais il est public pourtant!
C'est effectivement un blog canadien apparemment, j'ai fait aussi un billet aujourd'hui.... !
RépondreSupprimerBonjour Sabbio,
RépondreSupprimerJe te remercie de ta visite ainsi que de ton gentil commentaire. Ton soutien me touche beaucoup!
Dès que j'ai un moment, je repasserai dans la soirée pour faire plus ample connaissance.
Amicalement
ça me dépasse complètement!! tout comme envoyer des virus etc...c'est gratuit ...en attendant je comprends l'émotion des blogueurs pillés impunément.
RépondreSupprimerOn ne comprend pas vraiment l'intérêt de copier, un blog c'est pour s'exprimer personnellement, non?
RépondreSupprimerC'est clara qui a été aussi copiée, je pense que tu l'as vu chez elle. Dominique et kenza sont aussi victimes...
Derrière un écran, bien caché, on se permet des choses qu'on oserait peut être pas faire en face...
RépondreSupprimerJe ne comprends pas non plus cet intérêt. Il ne faut vraiment rien avoir à dire, c'est pathétique et pitoyable !
RépondreSupprimeriiiiiik !!! Je file voir ça !!
RépondreSupprimerEn attendant, Indignez-vous !
j'ai été confronter à cela, une pseudo blogueuse avait repris des morceaux entiers d'un de mes billets, il faut absolument vous installer un logiciel gratuit qui permet de repérer les doublons !!!
RépondreSupprimerces personnes ont qqs problèmes psychiatriques non? c'est la seule explication qui me vienne...
RépondreSupprimerOui, on en fait tous les frais un jour. :/
RépondreSupprimerEn parlant de quelque chose d epas amical, je vais faire l'inverse : je vais m'inscrire à ton challenge nouvelles car j'ai beaucoup hésité et je ne tiens pas mes engagements en ce moment ! Mais bon, comme le premier recueil est lu, par hasard, je me demande si je peux toujours participer.
RépondreSupprimerJe vais mettre le logo tout de suite en dessous de mon billet et faire un lien ! Je ne promets rien pour mes prochaines lectures, je ne suis pas aussi présente que je le voudrais ces temps-ci...
j'ai vu cela chez Clara. C'est vraiment lamentable. Pour le la chronique copiée chez Clara, l'auteur a le culot de dire en commentaire "c'est ma lecture de la nuit"... genre je passe mon temps à lire...Pitoyable!
RépondreSupprimerC'est quoi ce truc ??? Je vais voir...
RépondreSupprimerMerci Sabbio !!!!
RépondreSupprimerClara > de rien, cela me semble tout à fait normal!
RépondreSupprimerÀ toutes les autres > cela fait plaisir de lire autant de réactions pour ces blogueuses!
tout ça m'échappe!! comme beaucoup, je ne comprends pas l'intérêt de faire ça... :(:(
RépondreSupprimerJe me demandais il y a pas longtemps si ça existait. Et bien oui, naturellement ! Tout de même lamentable...
RépondreSupprimerMerci pour l'info !
RépondreSupprimerQuel honte ! Il y a franchement des gens sans gênes quand même ! Espérons que le blog Amicalien sera sanctionné et fermé !
RépondreSupprimerIl n'y a en effet aucun intérêt à plagier des articles de cette manière et dans de telles proportions c'est incompréhensible
RépondreSupprimerNous sommes toutes bien d'accord!
RépondreSupprimerGenre ! Maintenant, y'a même des plagiats dans la blogosphère littéraire ?! WTF ?!! Ca m'énerve !!
RépondreSupprimer*reprend son souffle* *se calme*..
J'ai connu ça lorsque j'appartenais au monde des sims (... les sims-stories..bref), je ne pensais pas qu'il y aurait un jour ce problème dans cette blogosphère là ! C'est ridicule... En plus, ça ne sert à rien à celui qui copie, parce que d'une : tôt ou tard, il se fait choper ; et de deux : ça ne sert à rien de copier une critique d'un livre, c'est personnel !
Enfin bon, où qu'on aille, il y aura toujours des idiots sur le web...
Comme tu dis Grazyel! Et bienvenue ici :)
RépondreSupprimerHallucinant tout de même!!
RépondreSupprimerGeorge parle d'un logiciel a installer pour vérifier les doublons?? Qu'est-ce que c'est??
Alice > je ne sais pas :s Il va falloir la cuisiner ^^
RépondreSupprimer