2 juin 2011

« Ma sœur est une sorcière » – Les mondes de Chrestomanci tome 1 – Diana Wynne Jones

ma soeur est Eric, surnommé Chat, et sa soeur, Gwendoline, jeune sorcière apparemment douée, deviennent orphelins. Il vont d’abord vivre chez Mme Sharp qui permet à l’ambitieuse Gwendoline de prendre des cours de magie. Puis les deux orphelins Arcand emménagement chez un certain Chrestomanci qui avait entretenu, à plusieurs reprises, une correspondance avec leur père. Avant leur départ Miss Larkins, une voyante, fait une troublante prédiction à Chat.

Dès leur arrivée au château de Chrestomanci, les deux enfants ont une impression étrange et Gwendoline, qui avait hâte de mener la grande vie et de faire l’objet de toutes les attentions en raison de son talent, est déçue ; elle n’en devient que plus pénible, détestable même!

S’ensuit alors une série de confrontations entre la petite fille et Chrestomanci, sous l’œil anxieux de Chat.

J’ai découvert ce roman et son auteur, Diana Wynne Jones, grâce à un billet de Céline, paru à l’occasion du décès de cet auteur jeunesse qui assista, pendant ses années d’université, à une conférence de Tolkien et de C.S. Lewis. De plus, une des ses œuvres, Le château de Hurle, a été adaptée à l’écran par Miyazaki. Voilà deux faits qui me laissaient espérer beaucoup. Sur l’invitation de Céline j’ai donc décidé de lire, accompagnée de ma fille, les séries des Mondes de Chrestomanci, en hommage à leur auteur.

Après un début déroutant, notamment en raison de la méchanceté et l’antipathie suscitées par Gwendoline, les premiers mystères font leur apparition, bien vite. De plus, une impression étrange, comme si Chat était le réel héros de l’histoire, survient quand l’auteur nous affirme que :

« C’est donc ainsi que survint le second grand changement dans la vie de Chat. Et son avenir lui sembla soudain terriblement lugubre. » (p.38)

Le mystère s’épaissit à mesure que les enfants vivent dans le château ; Diana Wynne Jones sait intriguer, poser le mystère, inquiéter même! Outre cette dimension son récit est empli d’humour, il est même comique parfois :

— Hé, vous! Venez ici tout de suite!

Chrestomanci leva vers elle un visage étonné.

— Quelqu’un se permet d’ouvrir mon courrier, cria Gwendoline. Je me moque de savoir qui, mais s’il croit que ça va se passer comme ça, il se met le doigt dans l’oeil!

— Dans l’œil, ou dans ton courrier, il faudrait savoir…

— Il se fait des illusions! s’impatienta Gwendoline. À l’avenir j’exige que mes lettres m’arrivent fermées!

— Tu veux dire qu’il faudra les ouvrir à la vapeur et les recoller ensuite? dit Chrestomanci avec hésitation. Ce n’est pas très pratique, mais enfin, si ça peut te faire plaisir…

(p.101)

Je me suis attachée à certains personnages ( j’ai beaucoup aimé M. Saunders) et de temps à autres de belles images m’ont enchantées :

« Son estomac, repu de confiture ensorcelée, opéra une plongée étonnamment rapide vers les oubliettes du château » (p.190)

Je dois cependant avouer que j’ai dû attendre la moitié du roman pour vraiment être happée par cet univers. Diana Wynne Jones relance alors  l’intrigue avec l’arrivée d’un nouveau personnage et de grandes trouvailles créatives que j’ai adorées. Bref, dès cet instant le récit a trouvé tout son intérêt et le personnage de Chat a pris toute son ampleur, jusqu’au final beau et réussi. Ah et ce Chrestomanci, touchant, beau, raffiné et magnifique, notamment à la fin… un délice! Beau contrepoint à la cruauté de Gwendoline, un vrai monstre.

Je dois dire que j’ai désormais hâte de lire les autres romans de la série, en espérant y retrouver Chat. Je pense que Diana Wynne Jones a inspiré de nombreux auteurs, dont J.K. Rowling, que ce soit par rapport aux scènes finales grandioses, (les confrontations entre le(s) héros et leurs ennemis) ou le concept d’horcruxes.

Une lecture partagée avec Céline  et ma fille logo billet S&safille, un très grand plaisir à poursuivre!

Le billet de ma fille : (attention, spoilers dans les premières lignes! ^^’)

Deux orphelins vont voir Mme Sharp, la grande sœur se nomme Gwendoline et l’autre Chat ou Eric Arcand.

Gwendoline écrit une lettre à Chrestomanci qui les emmène (les enfants) chez lui. Chrestomanci et ses enfants sont aussi de la famille Arcand.

Gwendoline part dans un nouveau monde et Chat fait la connaissance d’une fille qui s’appelle Janet Arcand.

J’ai bien aimé ce libre parce que c’étaient de belles aventures, le livre était long et parce que Chat et Janet sont rigolos dans cette histoire.

Il y a un moment que je n’ai pas trop aimé : quand Gwendoline fait grossir de petits animaux et quand on sait qu’elle prend les vies de son frère.

DianaWynneJonesChallenge-anglais 

Ma soeur est une sorcière – Diana Wynne Jones (1977)

Gallimard jeunesse, collection Folio junior – 299 pages - 2007

10 commentaires:

  1. Je l'avais lu enfant (vers 11/12 ans) et j'avais adoré ! Je l'ai acheté et relu il y a quelques années, et c'est marrant comment les souvenirs que j'en gardais étaient faussés ! Mais j'ai toujours beaucoup aimé le roman !
    Ton billet me donne envie de le relire, je trouve le personnage de Gwendoline et Chrestomanci assez fascinants et Chat a une belle évolution !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça me donne envie de le relire ! C'est toute mon enfance !
    Je crois qu'à la prochaine virée chez mes parents je vais tenter de le dénicher dans les cartons !

    Dans mon souvenir, le monde décrit par l'auteur est très riche et très intéressant, et Gwendoline, une vraie peste !

    RépondreSupprimer
  3. Jaina et Eiluined > je suis contente que vous aimiez également. Oui, n'hésitez pas à le relire! :)

    RépondreSupprimer
  4. Faute de frappe dans ton pseudo Eiluned, désolée ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à toutes les deux pour cette mise au point. Et félicitations à la jeune lectrice!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis heureuse que vous ayez toutes les deux apprécié ce roman ! Gwendoline est un personnage particulièrement désagréable et égoïste qui a tendance à cristalliser une haine féroce ! Et Chat est si gentil en comparaison ...

    RépondreSupprimer
  7. Claudia > je lui transmets :)

    Céline > merci de nous l'avoir fait découvrir!

    RépondreSupprimer
  8. Tellement de souvenirs dans ce livre:)

    RépondreSupprimer
  9. qui peux faire un court resumee complet de cette histoire_

    RépondreSupprimer
  10. qui peux faire un court resumee complet de cette histoire_

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...