21 mars 2012

« La Vengeance du wombat » – Kenneth Cook

Voici un recueil de nouvelles qui était sur ma LAL depuis plus d’un an. Quand je l’ai eu via Masse critique il est apparu que beaucoup de blogueurs ne l’aimaient pas ce qui m’a surprise car l’idée de wombats et autres animaux australiens sournois et fourbes me plaisaient bien !

J’ai commencé ces nouvelles et me suis retrouvée dans tous les coins paumés d’Australie, en compagnie d’un narrateur, Kenneth Cook lui-même, corpulent, pas sportif pour un sou et doué d’un instinct de survie incroyable… façon polie de dire qu’il est couard comme pas possible !

Et voilà que j’ai lues des histoires de koala explosant, de lézards à collerette astronaute, de quokka (animal que j’ai découvert à cette occasion !) cycliste et que j’ai ri, encore et encore. J’ai même partagé les passages procurant des fous rires avec mon homme et ma fille '(qui veut le lire, ce qui tombe bien car bien qu’ « adulte », aucun thème « sensible » par ici) qui ont ri autant que moi!

Je panique facilement et j’avais toutes les raisons de m’effondrer en balbutiant. Mais ce n’est pas une solution très pratique quand on se trouve sur une bicyclette folle qui dévale une pente à près de cent kilomètres à l’heure. (p.83)

Mais voilà, le souci c’est que la plupart des nouvelles se ressemblent finalement, la trame est la même et sur la fin je dois admettre que je me suis ennuyée, presque plus de surprise, ni de fous rires (j’ai dit « presque » tout de même)… Peut-être est-ce là ce qui a déplu à d’autres lecteurs.

Je recommande néanmoins chaudement ce recueil, pour satisfaire votre être un brin sadique, décalé et re-sadique… et pour rire des malheurs de ce cher narrateur ^^ Mes préférées ont été « Le vieux fou de la mer » et le surprenant et original « Comment ne pas payer ses impôts »

Il existe un premier tome, Le Koala tueur, aussi publié au Livre de Poche, auquel il est fait référence plusieurs fois dans celui-ci.

Merci à et au pour ce recueil de nouvelles!

La Vengeance du Wombat – Kenneth Cook – 207 p.

7 commentaires:

  1. Bon, je le note...
    (Et donc, tu finis ton challenge "La nouvelle" ? :-D )

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré "Le Koala tueur" mais je comprends qu'une certaine redondance puisse en gêner certains.
    C'est la raison pour laquelle je laisse encore mijoter ce wombat dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé le koala tueur mais de là à lire ce recueil...

    RépondreSupprimer
  4. je crois que j'ai trouvé mais est-ce la bonne adresse (pour ne pas spoiler dès le matin)

    RépondreSupprimer
  5. Lili > oui oui, je crois ^^

    Cynthia > tu as raison, laisse passer un peu de temps.

    Clara > il est quand même très drôle! Celui du quokka, hi-la-rant!

    Miriam > mail bien reçu même s'il s'agissait du billet précédent ^^

    RépondreSupprimer
  6. Rebonjour Sabbio, ces nouvelles sont géniales comme celles du Koala tueur et L'ivresse du kangourou ne sont pas mal non plus. J'aime aussi beaucoup les romans de cet écrivain: je recommande 5 matins de trop. Bon samedi.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...