J’ai décidé de perpétuer la tradition du jeudi, initiée par Chiffonnette et reprise par de nombreuses bloggeuses. En effet, j’aime les citations que je perçois comme une ouverture sur un univers mais également comme un tout qui se suffit à lui-même. Pour ma part il s’agira donc, chaque jeudi, de partager ici une citation de mon livre en cours. Pour débuter, quoi de mieux que des lignes évoquant les livres?
Sauf que — lui, Augustin, il en prenait soudainement conscience — les livres, tout comme les êtres humains, avaient une vie, menaient chacun une existence particulière, changeaient de domicile, avaient le pouvoir d’enchanter une journée ou au contraire de l’assombrir, servaient de cachette pour les secrets avouables et inavouables, se posaient parfois en reproche muet, tombaient pour s’ouvrir à une page à laquelle on jetait un regard distrait, sursautant quand on se rendait compte que celle-ci livrait la réponse à une interrogation qui vous taraudait depuis etcetera de temps et donc les livres finissaient aussi par mourir.
La Jarre d’Or – Raphaël Confiant (pp.142-143)
Une citation pleine de sagesse...
RépondreSupprimerOui, exactement!
RépondreSupprimerIl y a presque tout dans les livres. Je me souviens de mon premier livre que j'avais lu comme une "grande". C'était "Tistou les pouces verts". J'ai ri et pleuré, j'avais 7 ans.
RépondreSupprimerOh "Tistou les pouces verts", souvenir du livre de lectures de CE1 (avec en couverture une oeuvre de Arcimboldo)... quel doux souvenir!
RépondreSupprimerSabbio, tu es allée chercher les plumes chez Hérisson ? J'ai envoyé mon bulletin... à toi maintenant.
RépondreSupprimerSyl., je ne suis pas sûre de comprendre de quoi tu parles... :s Quelles plumes et quel bulletin?
RépondreSupprimerJe t'invite à te rendre chez Hérisson. Si tu ne l'as pas en lien, George et moi l'avons. Elle nous propose de chercher des plumes sur son blog. Lorsque tu as le nombre et les pages qui vont avec, tu la contactes, elle glisse ton nom dans un chapeau et tu attends le tirage au sort. Et tu sais l'enjeu ??? Un livre... Oui-oui... Damnés. Un titre qui fout la frousse.
RépondreSupprimerBen dis, il y a fallu que je passe chez leil pour voir que tu avais ouvert un blog de lecture ? Il faut l'annoncer ! ;-))
RépondreSupprimerRavie d'avoir un nouveau blog à suivre, je viendrai piquer ici des idées de lectures. Tes deux liseuses sont très belles, très douces : j'aime beaucoup !
bises !
Syl. > merci, je comprends mieux!
RépondreSupprimerAnne > coucou la belle sanguinaire ;) Je suis très contente de te voir ici, vraiment :D J'en ai parlé sur mon autre blog mais c'est vrai que je n'en fais pas la pub non plus ^^
N'hésite pas à venir piquer des idées, ce sera avec plaisir :D Quant à mes liseuses elles te remercient beaucoup!!!
Bonne journée à toi... Ce soir, les vacances et c'est super chouette.
RépondreSupprimernormwcTrès belle citation!
RépondreSupprimer(Petit problème avec mon billet ce matin, il est réédité!)
Décidément j'ai des difficultés avec le clavier aujourd'hui!
RépondreSupprimerJuste un petit mot pour te dire que je suis ravie de te voir désormais dans la blogosphère de lecture ! A très bientôt !
RépondreSupprimerSyl. > oui les vacances, un rythme plus cool ^^
RépondreSupprimerMirontaine > malgré tout j'ai compris ;)
Alwenn > merci pour ton accueil dans ce cercle! :)
Eh, oui, les livres meurent aussi, c'est triste mais il faut s'y faire!
RépondreSupprimerMango > tu es bien philosophe aujourd'hui! ;p
RépondreSupprimer