Une amie m'avait dit le plus grand bien de cet auteur il y a bien un an déjà, pour La Colère des aubergines (que je n'ai pas encore lu)! Il y a quelques temps elle me mentionnait un nouveau recueil du même auteur qu'elle me recommandait encore avec beaucoup d'enthousiasme! Quelle ne fut pas ma surprise quand je l'ai vu quelques jours plus tard chez Mango (est-ce un hasard justement?!) d'autant qu'elle le proposait en livre-voyageur et que personne ne l'avait encore demandé!!!
C'est avec un grand plaisir que j'ai commencé ce recueil dans lequel Bulbul Sharma (un nom qui déjà suffit à me ravir) nous fait découvrir une facette bien particulière de son pays! Dans ses huit nouvelles elle nous conte en effet des histoires de femmes. Ces Indiennes ont toutes en commun de souffrir du poids des traditions, très souvent incarné par des femmes âgées, parmi lesquelles les fameuses «sacrées tantes».
C'est avec un grand plaisir que j'ai commencé ce recueil dans lequel Bulbul Sharma (un nom qui déjà suffit à me ravir) nous fait découvrir une facette bien particulière de son pays! Dans ses huit nouvelles elle nous conte en effet des histoires de femmes. Ces Indiennes ont toutes en commun de souffrir du poids des traditions, très souvent incarné par des femmes âgées, parmi lesquelles les fameuses «sacrées tantes».
Tour à tour nous suivons, à différents moments du XXe siècle, des femmes qui tyrannisent, des femmes qui se marient, d'autres qui veulent s'enfuir quand d'autres encore se repentent! Il y a bien sûr des hommes, très souvent des maris mais parfois aussi des pères maniaques qui imposent des règles de vie pour le moins strictes ou des fils qui vivent loin du joug maternel... mais c'est bien la voix des femmes qui se fait entendre tout au long de ces fables, souvent cruelles, ironiques mais non moins dénuées d'humour :
Elle essaya ensuite de pratique le chant pendant quelques temps, mais dès qu'elle eut fini sa première composition, tous les voisins se pressèrent sous le porche pour lui demander si son mari la battait et si elle avait besoin d'aide. (p.42)
Et puis Bulbul Sharma nous emmène invariablement en voyage, c'est la constante, le fil rouge qui unit toutes ces nouvelles. Le voyage comme possibilité de changer, d'acquérir sa liberté et d'enfin décider par soi-même!
J'ai été happée par toutes ces histoires, ces univers bien particuliers. J'ai été vraiment émue par certaines. La première notamment avec cette mère qui n'a pas vu son fils depuis quarante ans ou cette petite mariée de sept ans qui n'est décrite que comme un objet et qui est simplement une enfant (mais "heureusement" si je peux dire, son mari est également enfant et l'on apprend dans une autre nouvelle que ces mariages d'enfants ont été interdits par la suite!)
Toutefois deux nouvelles se sont démarquées. « Jusqu'à Smila en tonga », qui nous conte l'histoire de l'Inde de 1908 à l'indépendance à travers les yeux d'une jeune femme libre et ne suivant pas les traditions, est vraiment celle que je préfère. Et puis la nouvelle par laquelle finit le recueil, « La vie dans un palais » m'a profondément touchée, comme une conclusion optimiste et positive à l'ensemble de vies qui vient de se dérouler devant nos yeux.
Un coup de cœur qui m'a convaincu de découvrir d’autres écrits de cet auteur et qui me permet d'honorer un challenge!
Une lecture sympathique et dépaysante! Parfois pleine d'humour.
RépondreSupprimerQuant au challenge : encore un que j'ai fait sans y être inscrite... Bon courage!
Bonjour, La première fois que j'ai vu la jaquette du livre sur ton site, j'ai pensé à une lecture légère. Mais apparemment il y a plus de profondeur. Je le note pour un jour... A bientôt.
RépondreSupprimerCe livre me rappelle "Compartiments pour dame" (le nom de l'auteur m'échappe).
RépondreSupprimerKeisha > pourquoi "bon courage"?
RépondreSupprimerSyl. > oui oui, note-le!
Mirontaine > je suis allée voir ce titre... c'est chez le même éditeur et c'est écrit par Anita Nair. Merci pour ce titre que je note immédiatement car en cherchant j'ai trouvé un billet qui montre en effet la complémentarité avec le recueil que je viens de lire!
il est dans ma PAL et ton joli billet me donne envie de l'en sortir - mais pas tout de suite, je suis lancée dans un vidage de PAL par le bas :o)
RépondreSupprimerNiki > je suis contente de t'avoir donné envie! :)
RépondreSupprimerN'ayant pas accroché à la colère des aubergines, je vais passer mon chemin malgré ton billet.
RépondreSupprimerEdelwe > je comprends... tant pis!
RépondreSupprimerJ'ai adoré (et commenté) La colère des aubergines. Celui-là est donc dans un coin de mes projets depuis longtemps et ton billet me donne encore plus envie de le lire !
RépondreSupprimerCe recueil me tente de plus en plus. Mais comme je viens de voir dans les commentaires que mon amie Niki le possède, je pense que je le lirai un jour :P
RépondreSupprimereliZabeth > j'en suis bien contente :)
RépondreSupprimerManu > tant mieux, vive Niki alors ^^
je te laisse 10 jours et te retrouve en blogueuse-lectrice hors pair avec logo "coup de coeur" et des billets plus longs !!!! bravo, j'aime beaucoup ce billet-ci !
RépondreSupprimerTu trouves??? Merci pour ce compliment! ^^ Et je suis très contente que ce billet te plaise :)
RépondreSupprimerOh ! Tu me donnes vraiment envie. C'est noté
RépondreSupprimerChouette! :D
RépondreSupprimerQuel plaisir, chère Sabbio de te retrouver entre deux pages de lecture ! Comme toi, j'ai ces deux livres, rien que le titre "la colère des aubergines" me plaît ! Ces livres piquent un sacré roupillon à mon chevet, je n'ose pas trop les réveiller, où m'entraîneraient-ils ? Bref, tu l'as deviné, il me faut juste prendre le temps de me poser un instant pour les lire avec délices... Y'a plus qu'à !
RépondreSupprimerJe suis ravie de connaître ton adresse annexe... ;-)))
Bises en couleurs,
Tatieva
Je suis contente que tu aies aimé ce livre. Moi qui n'aime pas beaucoup lire des nouvelles , cette fois j'ai été conquise!
RépondreSupprimerCela ne m'étonne pas! Et encore merci :)
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé également cette lecture. J'ai commencé La colère des aubergines, pour l'instant c'est tout aussi bien
RépondreSupprimerAh, merci Fleur, voilà qui conforte ce que j'en pense déjà sans l'avoir encore lu!
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL depuis un bon moment, il me reste à trouver le temps de le lire.
RépondreSupprimerAh oui il faut le trouve,r ça se lit tout seul, très vite :)
RépondreSupprimerTatieva > je croyais t'avoir répondu! Je suis contente de te voir ici et que tu connaisses cet auteur! Allez, pose-toi et déguste ses nouvelles :)
RépondreSupprimerIl a l'air de ressembler beaucoup à La colère des aubergines : la thématique de la place des femmes dans la famille et dans la société y est aussi très présente.
RépondreSupprimerEn tout cas, je note celui là.
Céline > J'espère que tu le liras :)
RépondreSupprimer