17 novembre 2010

« Tom petit Tom tout petit homme Tom » – Barbara Constantine

Voici un roman dont déjà le titre m’avait attiré. Et puis il y eut la lecture du billet de Leiloona qui, en plus, proposait généreusement de le faire voyager. Je n’ai pu résister !

Je dois le dire tout de suite, ce roman a été un très grand coup de cœur ! Lu en un week-end je ne pouvais résister à l’envie de déguster successivement ses courts chapitres.

Barbara Constantine, apparemment amoureuse des homophonies, nous emmène au cœur d’une réalité triste, dure et pourtant, en même temps, tellement belle, douce, tendre et poétique pour un ensemble qui ne pouvait que me toucher, profondément.

Le petit Tom du titre est un petit homme incroyable, du haut de ses onze ans. Fils débrouillard (il le faut quand on vit dans un mobil-home délabré et qu’on doit trouver de la nourriture dans les jardins alentours) d’une jeune femme de vingt-quatre ans, il est sensible, honnête, courageux, plein d’attentions. Mais ce n’est pas le seul. Sa mère, sous des dehors au début durs, est attachante et terriblement courageuse ! Et puis il y a les autres personnages, ce couple franco-anglais, adorable avec le petit Tom, leurs attentions m’ayant encore une fois bien émues et Madeleine, une vieille dame à laquelle s’attache Tom et dont l’histoire est si terrible…

Madeleine ne pleure plus du tout. Elle pense. Qu’elle dira tout à l’heure aux pompiers qu’elle est bien tranquille maintenant. Depuis qu’elle a trouvé un gentil arrière-petit-gars. Qui va venir s’occuper de ses bêtes quand elle ne sera plus là. Seulement, il a un drôle de nom. Et elle ne se le rappelle déjà plus. Un nom étranger, peut-être… Ca commence par… Ah ben voilà. Elle a oublié. Un gentil p’tit homme, quoi. (p.56)

L’écriture est originale, des phrases très courtes au sein de chapitres tout aussi brefs, des sonorités dont l’auteur raffole (« Tom, petit homme » mais aussi « tintinnabuler » qui revient à plusieurs reprises) et deux chapitres qui nous placent dans la tête des animaux rencontrés par Tom… je n’avais jusqu’alors jamais eu l’opportunité de connaître les rêves d’un chien !

Et puis, ce n’est qu’un détail mais il m’a plu, nous croisons avec Tom une petite Mélie, en vacances chez sa grand-mère. Or Barbara Constantine a écrit un roman intitulé À Mélie sans mélo… j’ai vérifié l’histoire de ce roman que je n’ai pas encore lu (mais que j’ai hâte de découvrir) et il s’agit bien là aussi d’une petite Mélie séjournant chez sa mamie. J’adore ces petits détails, ces croisements, aussi infimes soient-ils, entre plusieurs histoires d’un même auteur.

Encore merci à Leiloona de m’avoir prêté ce merveilleux roman que j’étais triste de finir.

coup de coeur

20 commentaires:

  1. Décidément ce livre remporte tous les suffrages.
    Il me tente un peu mais pas assez pour avoir envie de le lire en ce moment.
    J'ai déjà lu A Mélie sans mélo et malgré sa fraîcheur, je me suis rendue compte que mon humeur du moment n'était pas en phase avec le contenu.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends, c'est vrai que j'écarte certaines lecture selon mon humeur du moment...

    RépondreSupprimer
  3. Enfin !
    Ce livre à l'air émouvant. J'espère qu'il finit bien.
    A demain.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, il est très émouvant! Pour la fin je ne te dirais qu'une chose, lis-le! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai acheté la semaine dernière !
    J'ai lu il y a quelque temps "Allumer le chat", de la même auteure, qui avait été un grand coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Alors tu devrais adorer "Tom" dans ce cas! :)

    RépondreSupprimer
  7. j'avais entendu dire qu'il était très bien et tu confirmes !! j'ai "allumez le chat" dans ma PAL mais pas lu non plus, c'est à se demander ce que j'ai lu !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah mais il faut que tu te fasses une session de rattrapage alors! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu A Mélie sans mélo, très chouette petit livre, tout frais tout doux...je n'ai pas encore lu celui dont tu parles mais j'y viendrais, je crois!

    RépondreSupprimer
  10. Nadège > et bien moi c'est l'inverse, pas encore lu "Mélie" mais je l'ai maintenant dans ma LAL ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman n'a que des avis positifs. Il me tente bien d'autant plus que j'avais beaucoup aimé "Allumer le chat"

    RépondreSupprimer
  12. Raison de plus pour le lire Sandra! :)

    RépondreSupprimer
  13. Il est sur ma PAL bien sûr... J'avais vraiment adorée A mélie sans mélo, tendre et doux, un livre qui rend heureux... Lis le très vite Quand à moi, je suis comme George il me faudrait une session de rattrapage (ou alors un Read a Thon :0)

    RépondreSupprimer
  14. Je te prescris donc à toi aussi une session de rattrapage :)

    RépondreSupprimer
  15. Je te conseille alors de lire "A mélie sans mélo" ! Un coup de coeur pour moi aussi. :)
    Si tu veux que je te l'envoie, fais-moi signe ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Oui oui je l'ai noté immédiatement dans ma LAL!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis en train de le lire (quasiment terminé, il se lit en effet très vite!). J'aime bien, c'est ma première rencontre avec l'auteure.

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis donc pas la seule à avoir été récemment conquise ^^

    RépondreSupprimer
  19. J'ai beaucoup aimé également, c'est une lecture très touchante !

    RépondreSupprimer
  20. Oui Fleur, c'est tout à fait cela! :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...