18 novembre 2010

« Easter Parade » – Richard Yates

eqster p 

Quand j’ai choisi ce livre je ne savais pas que Richard Yates était l’auteur de La Fenêtre panoramique que beaucoup d’entre nous connaissent sous le titre de « Les Noces rebelles », très beau film de Sam Mendes (réalisateur dont j’aime beaucoup les films). J’ai pris conscience de cet élément en découvrant la quatrième de couverture et cela m’a laissé entrevoir une lecture que j’allais apprécier… je ne m’étais pas trompée !

Richard Yates a le don de sonder la vie tragique des femmes américaines de la middle class des années 1950-1960. Ici nous suivons, au cours de trois parties de trois chapitres chacune, la vie de deux sœurs, de 1930 au début des années 1970. Le roman commence sur une assertion malheureusement prophétique :

Aucune des deux sœurs Grimes ne serait heureuse dans la vie, et à regarder en arrière, il apparaît que les ennuis commencèrent avec le divorce de leurs parents. (page 11)

Naïvement j’ai mis de côté cette phrase que j’ai eu tendance à oublier, en espérant que les choses aillent bien pour Emily, l’héroïne, celle que l’on suit vraiment et dont on connaît les pensées les plus intimes et Sarah, que nous connaissons si peu, outre le vernis qu’elle veut bien nous présenter ainsi qu’à sa sœur Emily.

En un chapitre seulement, le premier, Richard Yates arrive à nous faire connaître la personnalité des sœurs Grimes, tant enfant qu’adulte. Puis nous les suivons, avec parfois des ellipses de plusieurs années. Nous ne cessons d’avoir le portrait de la femme américaine obsédée par les apparences, représenté par Pookie, la mère de Emily et Sarah et du couple plein de faux-semblants incarné par Sarah et Tony. Et puis il y la femme libre, Emily, qui travaille, ne cherche pas à se marier à tout prix, avorte (thème que nous présente Yates dans La Fenêtre panoramique également)… mais est-elle plus heureuse que Sarah qui affirme « Tu apprends à endurer certaines choses quand tu veux rester mariée. » (p.173) ?

Ces trois femmes s’éloignent au point de n’avoir rien à se dire quand elles se retrouvent. Puis, enfin, les deux sœurs reparlent, se confient !

Sur toile de fond d’histoire des États-Unis, Yates semble espérer une certaine libération de la femme, nous présente un père qui, dans les années 1930, veut que ses filles aillent à l’université, une femme qui travaille et vit seule dans les années 1940 et une peinture amère du mariage. Il laisse également deviner une idée du salut par l’écriture. Mais il nous parle beaucoup, surtout peut-être, du temps qui passe et de la solitude de chaque personnage, des individus en général, et des réponses qu’ils croient trouver pour pallier cette sensation. Cependant cette amertume et ce tragique qui s’écoulent pendant une quarantaine d’années sont décrits avec talent, les mots sonnent justes, on s’attache aux personnages, aux espoirs et aux pensées d’Emily…

C’est la gorge serrée et les larmes aux yeux que j’ai terminé ce très beau roman qui m’a donné envie de relire Yates.

Je remercie bob et les éditions Robert Laffont pour ce premier partenariat qui, en plus, est un coup de cœur !

coup de coeur

21 commentaires:

  1. Tu me convaincs sans mal! J'avais lu La fenêtre panoramique (mais pas vu le film)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi reçu via BOB ! Lecture bientôt donc je repasserai lire ton billet ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas de souci ;) J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé Les noces rebelles, le film. Tu donnes vraiment envie de lire Easter Parade, ta critique est très convaincante, je prends note!

    RépondreSupprimer
  5. je le note; j'ai le livre qui inspira "noces rebelles" dans ma PAL, mais ce sujet ci m'intéresse aussi beaucoup, d'autant plus que ton billet est convaincant

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà un livre de plus que je note !

    RépondreSupprimer
  7. Nadège > en voilà un beau compliment, merci! ^^

    Niki > toi aussi je t'ai convaincue? Je suis très contente et je t'assure que le roman en vaut la peine!

    Clara > plaisir coupable! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai lu "Les Noces Rebelles" et quelque chose m'a empêché d'apprécier le livre. Je crois que c'était le personnage féminin : le personnage interprété par Kate Winslet que j'ai trouvé hystérique et sur 500 pages c'est long.

    RépondreSupprimer
  9. En effet dans le film également il y a quelque chose chez elle qui fait un peu ça mais malgré tout je comprenais son envie de partir et d'avoir une vie différente, moins "policée"...

    RépondreSupprimer
  10. J'avais trouvé noces rebelles très beau et très poignant et la problématique de la libération de la femme y est aussi présente. J'ai bien envie de découvrir cet auteur ! J'ai déjà noté Yates dans ma LAL !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais beaucoup aimé le film "Les noces rebelles", dans lequel j'entrais pourtant sur la pointe des pieds... Je n'ai toujours jamais lu Richard Yates, ce sera sûrement avec ce titre.

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau billet ! Si justement écrit. Je connais Noces Rebelles mais pas celui-ci. A noter pour un jour.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai rien lu de lui mais j'ai aimé "Noces rebelles" : je note ton avis élogieux ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Syl. > merci! :D

    Leiloona > j'espère que tu pourras le lire alors! Moi je compte bien continuer de découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce roman me tentait beaucoup quand je l'ai vu chez BOB, mais j'avais trop de lectures prévues.
    Mais ton avis me le fit noter sans hésitation!
    En plus la couverture est très belle !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis ravie de te donner envie de le lire et oui, la couverture est belle et tendre.

    RépondreSupprimer
  17. Comme tu le sais, j'ai beaucoup aimé ce roman. J'apprécie la noirceur, l'amertume avec lesquelles Yates décrit les destinées des deux soeurs Grimes. Un livre qui est vraiment poignant.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...