Le récit de l’héroïne débute à Tobago, île du sud des petites Antilles, en 1955. Depuis la mort de sa mère lors de sa naissance, Celia vit avec son adorable tante Tassi, qui l’a élevée depuis ce jour, ses deux cousines de trois ans ses cadettes, et Roman, l’horrible Roman, le second mari de Tassi! Le jour de ses seize ans celui-ci la viole. Le soir même elle s’enfuit pour Trinidad, l’île voisine sur laquelle vit une autre de ses tantes, Sula, qu’elle aime beaucoup.
Lors de son voyage en bateau elle rencontre un adorable jeune homme, William, qui, avec l’aide d’Edna, sa mère l’aidera, la soignera, la logera sans poser aucune question. Celia connaît une détresse profonde, est perdue, voudrait se rendre en Angleterre où son père, qu’elle n’a jamais connu, serait originaire.
Sa détresse s’évanouit peu à peu quand elle est engagée chez le docteur Rodriguez pour s’occuper de ses deux enfants. Puis Celia connaîtra les joies et les souffrances de l’amour, le réconfort, les doutes, les révélations… mais je ne vous en révèlerai pas plus!
Je peux simplement vous dire que j’ai quasiment tout lu ce week-end tant ce livre narre, à la première personne, une histoire forte, touchante, remuante, délicate! De plus l’écriture d’Amanda Smyth (auteur d’origines irlandaise et trinidadienne) est belle et captivante, tantôt poétique,
En fin d’après-midi, quand la lumière rosissante se faisait aussi crémeuse et douce que dans un rêve, nous parcourûmes le sentier sans un mot. (p. 127)
Bercée par le son de leurs voix tandis que je regardais la grand-route qui filait entre les deux hautes rangées de bambous, j’éprouvai soudain une sensation de légèreté, comme si une brise élevait mon coeur. (p. 131)
tantôt rude , à l’image de la vie me semble-t-il.
Puis il fit quelque chose qui me choqua : il enleva de son épaule une carabine chargée d’une cartouche pour la chasse au canard, épaula et tira, faisant exploser le crâne du serpent. Je tins la tête de Ruth pour lui éviter de voir la bouillie de chair. Il m’ordonna de récupérer les oeufs. Alors j’avançais jusqu’au reptile mort et retirai chaque oeuf (dont pas un seul n’était cassé) de la gorge de l’animal… (p. 243)
Souvent l’auteur parle d’animaux morts, déchiquetés, de chairs putréfiés… comme un symbole des événements négatifs de la vie de Celia?
Il s’agit là d’un premier roman ; quelle réussite! Beaucoup d’émotions, en déjouant le piège du pathos, des évocations lumineuses et vivantes de la végétation, des plats, des coutumes antillaises (qui m’ont rappelées bien des souvenirs) les sentiments qui passent, si clairement et pourtant avec délicatesse.
Quant à la révélation finale, je l’avais pressentie grâce aux réactions d’un personnage en particulier mais cela n’a en rien gâché ma lecture, j’étais tout de même attristée à sa lecture et par les choix, les secrets et leurs conséquences, attristée par « ce qui aurait pu », les occasions manquées. Malgré tout Amanda Smyth nous laisse, ainsi que son héroïne, sur une note optimiste.
Bref, Black Rock est pour moi un coup de cœur que je vous recommande chaudement!
Et je remercie Keisha et Clara dont les billets très enthousiastes m’ont tout de suite donné très envie de découvrir ce magnifique roman. Un grand merci à la même Clara qui me l’a gentiment envoyé!
Une découverte pour moi. Je ne connais pas du tout ce roman, mais tout ce que tu en dis a de quoi me séduire !
RépondreSupprimerJ'espère que tu le liras dès que possible et que tu l'aimeras!
RépondreSupprimerOn apprécie d'être vraiment dans l'ambiance de l'ile et de l'époque, aussi!
RépondreSupprimerC'est tout à fait vrai Keisha!
RépondreSupprimer@ Sabbio : je suis contente que tu aies aimé ! J'ai complètement adhéré à ce livre...
RépondreSupprimerJe le note. Très envie de le lire.
RépondreSupprimerIl est déjà sur ma LAL, je ne le perd pas de vue.
RépondreSupprimerJe note aussi !
RépondreSupprimerClara > je sais et ça passait dans ton billet!
RépondreSupprimerSyl. > oui je te le recommande!
Aifelle > tu fais bien! ;)
Irrégulière > tu as bien raison de le noter, il vaut le coup!
je ne connaissais pas, en tout cas je note.
RépondreSupprimerCe livre me semble fort et touchant. Le genre d'histoire qui laisse une trace au lecteur, c'est noté !
RépondreSupprimerJ'avais déjà remarqué cet ouvrage chez Keisha et, tu viens de me donner encore plus envie de le lire.
RépondreSupprimerAlinea > oui oui note sans plus attendre!
RépondreSupprimerHathaway > c'est tout à fait cela!
Malo > mission réussie donc ^^
Je n'en avais jamais encore entendu parler mais tu es si enthousiaste que je le note aussi!
RépondreSupprimerMango > j'espère qu'il te plaira!
RépondreSupprimer