24 janvier 2011

« Le puits des histoires perdues » – Jasper Fforde

fforde Mon premier billet de l’année portait sur le tome précédent des aventures de Thursday Next. Comme vous pouvez le constater je n’ai pu que continuer dans cet univers!
Le puits des histoires perdues commence encore une fois là où nous avions laissé l’héroïne de ce cher Jasper Fforde (oui parce qu’un homme comme  lui ne peut être que « cher » tant il est génial!). Ainsi donc Thursday est enceinte, Landen, son mari est toujours éradiqué et sa fidèle Pickwick couve son œuf. Elle vient de s’installer (le temps de sa grossesse) dans Les Hauts de Caversham, roman de seconde zone dans lequel elle remplace une des protagonistes qui a pris un petit congé d’un an.
Elle se retrouve à cohabiter avec deux Génériques, des futurs personnages de roman en formation, ainsi qu’avec son adorable mamie qui vient l’aider à ne pas oublier l’existence de Landen. Les jours passent et Thursday doit apprendre les us et coutumes en vigueur dans le Monde des Livres, se former, sous la tutelle de miss Havisham, à l’examen de passage de la Jurifiction (juridiction compétente en matière de fiction) et combattre une demoiselle démoniaque qui tente de la briser en lui effaçant ses souvenirs, non sans lui avoir fait revivre les plus douloureux! De plus le Monde des Livres est sur le point de connaître un grand changement avec la mise en place de UltraWord TM.
Ce tome-là connaît deux temps très distincts. Je ne comprenais pas pourquoi je l’avançais si lentement jusqu’à ce que j’arrive enfin au chapitre 18 où tout se précipite et revient au rythme de Délivrez-moi!  Thursday apprend à vivre dans un nouveau monde, nous suivons donc son rythme et, au lieu d’une action haletante, nous vivons des scènes «quotidiennes » (enfin pour des personnages de livres!) et nous trouvons, tout comme elle, nos marques!
Dans cette première partie j’ai été heureuse de retrouver miss Havisham et de rencontrer les colocataires de Thursday dont l’évolution et les disputes sont amusantes, les techniciens œuvrant à la création d’un livre ou l’AEIT :
Appareil d’enregistrement ImaginoTransfert : dispositif utilisé pour écrire des livres dans le Puits, l’AEIT ressemble à une grosse trompe (…) La page est relue et, si tout va bien, elle est ajoutée au manuscrit, et les personnages peuvent poursuivre leur mission. Le plus remarquable est que l’auteur ne se doute de rien – il croit que c’est lui qui fait tout le travail. (p.124)
Quant à la seconde partie, un crime odieux nous redonne le ton des opus précédents et le rythme s’accélère, l’histoire devient bien plus sombre, triste aussi!
Je ne me lasse pas des trouvailles de Fforde qui explique dans ce livre des faits réels par le prisme de l’univers qu’il a créé. Ainsi, par exemple, l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, le fameux incendie de Londres ou bien  :
— Quelqu’un s’est-il rendu compte que les hippocampes et les ornithorynques sont fictifs?
— Ah bon, parce qu’ils le sont?
— Évidemment! Vous ne croyez pas que des bizarreries pareilles sont issues de l’évolution, hein?   (p.104)
Et puis rencontrer tous ces personnages c’est tout simplement merveilleux : le capitaine Nemo est un vieil homme touchant, Humpty Dumpty en leader de syndicat est très amusant, Dracula à une remise de prix en larmes…
Humpty
Quant à la scène de thérapie de gestion de la colère dans Les Hauts de Hurlevent, elle est mémorable mais pas autant qu’une scène de trip collectif hilarante (et un peu effrayante) dans laquelle les accros se shootent aux émotions!
Enfin la blague récurrente concernant Godot, membre de la Jurifiction, m’a fait rire à plusieurs reprises « Est-ce qu’on attend Godot » (p.144) mais mon gros fou rire a été pour le business Salomon :
— (…) Bienvenue au jugement de Salomon. Nous faisons surtout de l’arbitrage (…)
— Vous êtes le roi Salomon?
Le vieil homme éclata de rire.
— Moi, vous plaisantez, j’espère! Il n’ y a pas assez de minutes dans ne journée pour un seul Salomon ; depuis le coup du partage du bébé, tout le monde réclame son arbitrage, à commencer par les disputes dans le tas de sable et jusqu’aux rachats d’entreprises. Il a donc fait ce que n’importe quel homme d’affaires avisé aurait fait à sa place : il a franchisé. Comment croyez-vous qu’il s’est payé le Temple, les chariots, les vaisseaux et que sais-je encore? (…) mon vrai nom c’est Kenneth.
(…)
— Et que se passe-t-il si un franchisé rend un jugement inique?
— C’est très simple, sourit Kenneth. Le contrevenant sera précipité dans le géhenne et condamné à être torturé sans merci, pendant une longue et  douloureuse éternité, par des démons sadiques surgis des profondeurs de l’Enfer. Salomon est très strict là-dessus.    (pp. 373-374)
Bref, une fois encore j’ai été conquise par l’imagination incroyablement débordante et cohérente (contrairement à ce que je lis parfois) de Jasper Fforde, le caractère et les épreuves de Thursday, l’adorable mamie Next et tous les autres personnages.
Toujours un petit bémol quant au travail de la traductrice et des premières pages trop redondantes par rapport à la fin de l’opus précédent mais, vraiment, ce n’est rien comparé à l’excellence de l’ensemble!
Encore un coup de coeur pour moi!
Cette fois je l’ai lu pour une lecture commune avec d’autres demoiselles : Alfie, Céline et George. Merci à Alfie d’avoir repoussé la date de quatre jours… sans ce week-end de grande lecture je n’aurais pas été dans les temps!
uchronie Je contribue aussi, de nouveau, au Winter Time Travel de Rsf blog.

18 commentaires:

  1. A cause de vos billets, vous m'avez donnée envie d'acheter les livres. C'est pas malin ça :) J'ai l'impression que Fforde est partout en ce moment, du coup ça m'obsède un peu

    RépondreSupprimer
  2. Autant j'avais accroché aux deux d'avant, autant je n'ai pas réussi à me plonger dans ce troisième opus... Je voulais quelque chose de plus rythmé !

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai dans ma PAL, et j'ai fort envie d'acheter le reste de la série

    RépondreSupprimer
  4. Décidément cet auteur est en vogue en ce moment ! Tout le monde est conquis par son imagination... Il va falloir que je me penche sur ce phénomène...

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon préféré celui-là. Et presque personne ne l'aime. Contrairement à tous, j'adore la partie dans le monde des livres, on Fforde délire sur le "méta" des textes et des livres.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que tes passages sont comiques. Il y a peut-être de l'espoir pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà enfin j'ai mis mon billet en ligne... ouf ! débordée par les copies ! j'ai hâte de retrouver Thursday... ton avis correspond bien au mien ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu les deux premiers tomes il y a quelques années. J'ai peur d'être perdue en me replongeant dans cette série. Pourtant ce tome est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  9. Marion > alors essaie! ;)

    Miss Alfie > oui j'ai lu ça...

    Niki > fais donc Niki! :)

    Maggie > oh ben je ne sais pas, moi je le connais depuis que j'ai lu le 1er tome il y a 3-4 ans... mais je te suggère d'essayer! :D

    Karine > comme toi c'est un aspect que j'adore terriblement! :D

    Syl. > laisse-toi tenter! ^^

    George > oui j'ai vu ça :) Bon courage pour les copies!

    Manu > si tu as lu et aimé les précédents lis la suite! Je te conseille de passer par la case wikipédia pour un résumé détaillé des précédents! C'est ce que j'ai fait avant de lire le tome 2... j'avais lu le 1 il y a 3 ans donc comme toi je craignais d'être perdue ^^

    RépondreSupprimer
  10. Il faut absolument que je lise le premier tome (L'affaire Jane Eyre) qui me fait énormément envie...

    RépondreSupprimer
  11. Malo > oui, fais-toi plaisir! :D

    RépondreSupprimer
  12. Je voudrais tant avoir le temps de lire ce que je veux et quand je veux ! Malheureusement le temps joue contre moi. Argll.

    RépondreSupprimer
  13. Leiloona > j'espère que pendant les vacances tu pourras lire plus!

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de poster mon avis, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce tome 3 ! Le "méta" et le Monde des Livres me plaisent énormément, tout comme à toi et à Karine !

    RépondreSupprimer
  15. Jaina > je suis très contente que tu aies tant aimé! :D

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...