18 février 2011

Un challenge de genre…

Courant novembre j’ai eu l’idée d’un challenge… Cette idée m’est apparue comme une évidence : un défi mettant en avant le genre de la nouvelle.
En effet, j'adore les nouvelles depuis toute jeune, ce genre a pour moi une part bien à lui, une vraie consistance mais j'ai remarqué que le plupart des blogueuses-lectrices ne sont pas trop attirées, à mon grand dam, par ce genre littéraire et qu'en France il connaît une place mineure. 
Pourtant, ce genre né au Moyen Âge et épanoui entre les XVe et XVIIe siècles (Boccace, Marguerite de Navarre, Cervantès entre autres) en Europe (mais avec des prémices en Asie et au Moyen Orient) a connu un tournant important au XIXe siècle en France (Balzac, Maupassant, Hugo, Stendhal, George Sand, Musset, Mérimée…), en Russie (Gogol, Tchekhov…) et aux États-Unis (Poe, Henry James, Melville…).
Cependant la nouvelle n’a conservé sa place de choix et ses lettres de noblesse, auprès des auteurs et des lecteurs, que dans les pays anglo-saxons (Somerset Maugham, Roald Dahl, Philip K. Dick, Fitzgerald, Mc Cullers…), au Québec (Louis-Philippe Hébert, Adrienne Choquette…) et en Amérique latine (García Marquez, Sabato, Juan Rulfo, Borges, Monterroso…).
nouvelles 
J'ai donc pensé ce challenge comme un moyen de mettre en avant les recueils de nouvelles, de faire apprécier ce genre. Et puis l’année dernière, grâce à un auteur avec qui j’ai eu l’occasion de travailler sur un projet, j’ai découvert une maison d’éditions belge qui se consacre entièrement à la nouvelle avec une exigence qualitative qui m’a beaucoup plue. J’ai vraiment apprécié la démarche des éditions Quadrature (qui, je l’ai appris par hasard hier, fête ses six ans aujourd’hui!) et la place qu’elles donnent à la nouvelle. J’avais donc aussi très envie de vous faire connaître cette maison d’éditions et ses auteurs parmi lesquelles trois femmes adorables que j’ai connues par Internet il y a quelques années déjà.
Cette découverte sera encore plus poussée que je ne l’aurais espéré car les éditions Quadrature ont accepté d’être partenaires de ce challenge! Ainsi, suivant l’exemple de George et de Cécile et ses acolytes, il y aura plusieurs occasions de remporter quelques un de leurs recueils tout au long de mon challenge. Je vous en dirai bientôt plus sur les trois auteurs en question, Quadrature et les occasions de gagner quelques recueils de nouvelles.
***
Bon, tout cela pour dire que mon challenge « La Nouvelle » se tiendra pendant un an, du 18 février 2011 au 18 février 2012 et comportera trois niveaux :
- novellistes en herbe : 1 à 4 recueils
- novellistes séduits : 5 à 8 recueils
- novellistes amoureux : plus de 10 recueils
logo challenge La Nouvelle
Les auteurs et le montage évoqués plus haut pourront vous donner des idées…Pour vous inscrire il suffit de me laisser un commentaire. Quand vous publierez vos billets il faudra tout simplement apposer mon logo et mon lien sur votre blog puis venir me donner votre lien ici ou sur une page que je créerai ultérieurement…
Je nous souhaite de découvrir tous ensemble de magnifiques recueils de nouvelles, d’horizons et d’époques variées!

EDIT : la page du challenge (pour publier vos billets futurs) se trouve ici.

99 commentaires:

  1. Superbe idée, merci beaucoup !
    J'ai juste une petite question : j'ai l'habitude de lire des nouvelles en ebook ou directement sur des sites web. Pourrais-je les compter pour le challenge si dans mon billet j'en regroupe, mettons, une dizaine ? De ta réponse dépendra mon niveau de challenge ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais : le logo est sublime !

    RépondreSupprimer
  3. Marion, toujours fidèle au poste! :D

    Alors merci à toi pour ton idée et mon logo, je suis très contente que les deux te plaisent!

    Sinon bien sûr que les nouvelles en ligne comptent, pas de problème! Et tu les regroupes comme tu veux, pas de souci :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors c'est parti pour le niveau amoureuse des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'en déduis donc comme tu es une "amoureuse folle" des livres (folle était la catégorie que tu avais choisie pour mon premier challenge ^^)... mes challenges ne font que confirmer ce que je savais déjà à ton sujet! ;)

    Et moi aussi bien sûr je m'autoproclame "amoureuse" pour ce challenge :D

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement pour moi, ma folie littéraire n'atteint pas ma PAL. Je sais aussi être raisonnable ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les nouvelles !
    J'ai 5 recueils de nouvelles chez moi. Mais j'hésite à m'inscrire. Mon programme de lecture et challenge est déjà sacrément dense...
    Je réfléchis et je te confirme ou pas ma participation.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    je me permets de suggérer un nom à la liste d'auteurs : Isaac SInger, des nouvelles traduites de l'américain et du yiddish, tout fait formidables. Je ne m'inscris pas à ce challenge parce je n'ai pas l'habitude d'être très rigoureuse dans mes lectures mais j'approuve l'idée et le logo. Bonnes lectures.
    P. S. Adresse de mon propre blog où deux billets présentent Singer s'il y en a qui ne connaissent pas !

    RépondreSupprimer
  9. Marion > comme moi ;) Comment se porte ta PAL?


    Lili > je suis contente de savoir que toi aussi tu aimes les nouvelles! J'espère vraiment que tu vas t'inscrire hein! ^^

    Nathalie > bienvenue ici et merci pour le nom de cet auteur que je ne connaissais pas! J'irai voir ça de plus près sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai 12 livres dans ma PAL. J'ai décidé en début d'année de lire rapidement ce que j'achetais, et donc de ne pas acheter si je ne comptais pas lire dans l'immédiat. Ca me permet de maintenir une petite pile. A chaque fois en librairie, je me dis "est-ce que tu vas le commencer bientôt ?" et si ma réponse est négative, je repose le livre. Est-ce que la tienne a augmenté depuis que tu blogues ?

    RépondreSupprimer
  11. J'admire et, comme toi, je n'achète que si je compte lire prochainement mais... c'est sans compter (au moins 10) les livres gagnés, reçu en partenariat ou livres voyageurs du coup ma PAL a en tout 35 livres ^^ mais au moins j'ai bonne conscience, je ne les ai pas tous achetés...
    Et je compte bien la garder à ce niveau plus ou moins raisonnable, ne jamais dépasser la trentaine!

    RépondreSupprimer
  12. Super ! Encore un ! J'adore les nouvelles, j'en lis souvent, mais là dans l'immédiat, je ne sais pas si j'arriverais encore à tenir un défi ! Alors je vais étudier la question et je te tiens au courant !

    RépondreSupprimer
  13. Ah ben oui Vilvirt, j'espère que tu te joindras à nous, au moins pour deux petits recueils ^^

    RépondreSupprimer
  14. Chère Sabbio, Je décline ton offre car j'ai trop de challenges dans ma liste. J'aime beaucoup ton logo. Puis-je te le piquer pour faire joli dans mon annexe ??? Je sais, c'est d'un ridicule !

    RépondreSupprimer
  15. syl. > Décidément personne n'ose s'inscrire :s
    Oui Syl, tu peux l'emprunter si tu le souhaites.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Sabbio,

    Ton challenge me plait beaucoup. Aurais-tu des titres de recueil de nouvelles à me donner super chouette à lire ? J'ai l'impression de ne pas en avoir pour l'instant dans ma PAL.En fonction des titres que tu peux me conseiller, je verrai quelle catégorie je choisirai en sachant que les 10 titres ne me font pas peur même si je ne réussis pas le challenge. Le but pour moi étant de faire des découvertes.
    Anne (De poche en poche)

    RépondreSupprimer
  17. Anne, j'aime la manière dont tu abordes ce challenge, en effet c'est bien de se fixer un but mais il faut avant tout prendre du plaisir et faire de belles découvertes! :)

    Des titres précis je ne sais pas, des auteurs à te conseiller, oui :

    - "Les nouvelles de St Petersbourg" de Gogol (mes billets début janvier sur mon blog)

    - "Mes sacrées tantes" http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2010/11/mes-sacrees-tantes-bulbul-sharma.html (et "La colère des aubergines" du même auteur)

    - les nouvelles de Somerset Maugham
    - Maupassant et ses nombreuses nouvelles
    -Mérimée, Gautier, Balzac
    - Roald Dahl
    - "Les nouvelles orientales" de Marguerite Yourcenar que j'aime beaucoup!
    -Agatha Christie
    - Dino Buzzati

    Bref la liste est longue, tous les styles, tous les auteurs, tous les pays possibles! :)

    Si j'ai d'autres titres déjà lus qui me reviennent je t'enverrai un mail ;)

    RépondreSupprimer
  18. Ok, c'est parti ; tu peux m'inscrire dans la catégorie des plus de 10 recueils. Je vais préparer un article que je publierai le plus rapidement possible si tu acceptes ma participation et t'enverrai un lien de l'article.
    Anne (De poche en poche)

    RépondreSupprimer
  19. J'en suis !!!!! J'adore les nouvelles ( en ce moment, je lis un recueil des éditions Quadrature...).
    Et dire qu'hier, j'ai posté un billet sur un recueil. Zut !

    RépondreSupprimer
  20. Anne > je suis très contente de te compter parmi les participantes! :D

    Clara > oui je sais, j'ai vu ta critique sur Babelio. Toi aussi tu connais donc Quadrature ;)

    RépondreSupprimer
  21. Oh que oui !
    Je m'inscris pour l echallenge novelliste passionnée ... enfin amoureuse!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Cela fait plusieurs jours que je tourne et que je vire à lire et relire ton billet : ce challenge me plait!... Et si tu veux bien de moi, je m'inscris dans la catégorie "Novellistes Amoureux" pour lire plus de 10 recueils de nouvelles... J'en ai déjà 4 dans ma P.A.L et ce serait bien un monde si je n'en trouvais pas 6 autres d'ici au 18 Février 2012! ;-) Je publierai mon billet de participation lorsque tu m'auras confirmé mon inscription et ensuite : en route pour la lecture!...

    RépondreSupprimer
  23. Evilys > chouette nouvelle! :D Bien sûr que je t'inscris!

    RépondreSupprimer
  24. Ah chouette!... Voilà mon billet officiel d'inscription alors :
    http://lepetitparadisdevilys.over-blog.com/article-challenge-de-genre-la-nouvelle-67652170.html
    Je suis vraiment ravie, ravie de faire ce challenge avec vous toutes! ;-) Merci Sabio...

    RépondreSupprimer
  25. J'aime beaucoup ton logo, j'ai lu Boccace et cela m'avait beaucoup plu.
    Je ne crois pas lire beaucoup de nouvelles, mais ton challenge serait une occasion. Je vais aller voir dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  26. Excellente idée de challenge !!
    Je m'inscris aussi et en novelliste séduit :)

    RépondreSupprimer
  27. Super idée de challenge !
    Et très beau logo !
    Je réfléchis... (si je participe ou non).
    Il y avait aussi Nouvelles sur les 5 continents, tu ne l'avais pas su ?
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-bd-et-nouvelles-sur-les-5-continents-48061940.html
    Bonne semaine :

    RépondreSupprimer
  28. Je m'inscris en nouvelliste en herbe à ce joli concours (tu as toujours de belles idées Sabbio).

    RépondreSupprimer
  29. Reveline > Merci pour ton inscription et pour le compliment! Bises.

    RépondreSupprimer
  30. Catherine > merci pour mon logo. Non je ne connaissais pas cette idée-là, merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  31. Je n'aime pas trop le genre de la nouvelle mais j'en lis quand même! M'acceptes-tu donc pour le novelliste en herbe?

    RépondreSupprimer
  32. Mango > avec plaisir très chère! :)

    RépondreSupprimer
  33. hop ! voici mon premier billet : http://www.myloubook.com/archive/2011/02/27/brite-contes-de-la-fee-verte.html#comments

    RépondreSupprimer
  34. Merci Lou :) Les billets sont tous regroupés ici http://alombredemoncannelier.blogspot.com/p/challenge-la-nouvelle.html

    RépondreSupprimer
  35. Rho là là, j'avis dit que cette année, je ne m'inscrivais plus à AUCUN challenge... mais c'est bien tentant car j'ai dans ma PAL beaucoup de recueils de nouvelles.
    Suis en mode réflexion intense... ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Vero > bienvenue ici :) J'espère que tu nous rejoindras ^^

    RépondreSupprimer
  37. Je suis très intéressée par ce challenge. Je trouve effectivement que les recueils de nouvelles sont peu mis en avant. Puis-je m'inscrire ?

    RépondreSupprimer
  38. Valérie K. > bienvenue ici :) Bien sûr que tu peux t'inscrire, quelle catégorie t'attire?

    RépondreSupprimer
  39. J'ai deux petites questions à te poser : selon toi est ce que le Festin de Babette et autres contes de Karen Blixen et Les contes de Beedle le barde de JK Rowling peuvent être catalogués recueils de nouvelles ? J'ai un gros doute ...

    RépondreSupprimer
  40. Reveline > à la base je ne les avais pas en tête, les contes étant différents des nouvelles mais plusieurs participants en ayant déjà chroniqués ou comptant le faire j'ai une tolérance pour les contes ^^

    RépondreSupprimer
  41. Après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de m'inscrire (premier niveau : novelliste en herbe !) et je vais étudier ma PAL pour essayer d'y trouver des recueils... Est-ce que c'est toujours possible ? Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  42. est-ce qu'on peut utiliser des billets déjà écrits? Si oui,je m'inscris pour les challenge "en herbe"

    RépondreSupprimer
  43. Vilvirt > je suis très contente que tu t'inscrives! :D Bien sûr que c'est encore possible!

    Claudia > des billets antérieurs, s'ils ont été publiés après la date de mon challenge, oui, sans problème. Dans tous les cas tu peux t'inscrire en tant que novelliste en herbe, je suis certaine que tu liras au moins un recueil d'ici la fin du challenge ;)

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    je viens de découvrir ton challenge via lili galipette et serai ravie de pouvoir m'inscrire comme novelliste en herbe. Je suis déjà inscrite à plusieurs challenges mais ne résiste pas à celui-ci car j'aime beaucoup les nouvelles et suis très heureuse qu'un challenge permette de les mettre à l'honneur!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce nouveau challenge sur le site de Liligalipette! Et il se trouve que j'ai vraiment découvert ce genre littéraire qu'est la nouvelle grâce à Patrick Dupuis et aux éditions Quadrature! Je souhaite donc pouvoir m'inscrire aussi si tu le veux bien! Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  46. Gwen > bienvenue sur mon Cannelier. Je suis contente que tu apprécies mon challenge et, surtout, les nouvelles! :)

    Martine > bienvenue ici, je suis ravie que tu connaisses cet éditeur!

    RépondreSupprimer
  47. Voici ma première participation à ce challenge : Karen Blixen, Nouveaux contes d'hiver http://leblogbleu.over-blog.net/article-karen-blixen-nouveaux-contes-d-hiver-68205671.html

    RépondreSupprimer
  48. youhou, hé bien je vais aussi rejoindre ce défi-ci, pour l'instant, très modestement en nouvelliste séduit, mais qui risque fort d'évoluer à la hausse dans les mois qui viennent :)

    RépondreSupprimer
  49. je viens boire à ton eau....

    RépondreSupprimer
  50. Merci à George d'avoir relayé hein, maintenant je veux m'inscrire ! lol ! Je lis de temps en temps des nouvelles, et ne rechigne jamais devant ce genre. Par contre, parfois, c'est assez dur de chroniquer les livres...

    Alors hop ! mon article paraitra demain normalement...

    RépondreSupprimer
  51. Grâce à l'inscription de George, je m'inscris aussi pour la novelliste en herbe, j'ai un billet sur des nouvelles d'E.E Schmitt prêt à être publié, je n'ai plus qu'à rajouter ton logo et ton lien.

    RépondreSupprimer
  52. J'ai vu ton challenge aujourd'hui chez George et je n'ai pas pu resister a ce Challenge. Merci de m'inscrire au Novelliste en herbe, excellente initiative !

    RépondreSupprimer
  53. Je voUs inscris toutes avec plaisir! :D

    RépondreSupprimer
  54. bonjour
    la nouvelle est mon genre préféré alors je m'inscris des deux mains ! si tu veux bien ? dans la catégorie novelliste amoureuse
    il y a effectivement tant à trouver que 10 est un nombre raissonnable (même si le nombre de mes inscriptions à des challenges ne l'est pas cette année...)

    RépondreSupprimer
  55. Bonne idée, et j'adore les nouvelles ! Mais je ne crois pas en avoir sur ma PAL et je ne challenge cette année que si ça fait baisser ma PAL... je vais vérifier !

    RépondreSupprimer
  56. Bon, je succombe ! Je vais tenter le novelliste en herbe. Premier challenge ever, grand jour !

    RépondreSupprimer
  57. Je m'étais jurée de me montrer raisonnable avec mes challenges cette année mais je me suis rendue compte que je lisais pas mal de nouvelles en ce moment ^^
    Je serais donc partante pour relever le défi de la "novelliste amoureuse" si tu le veux bien ;))

    RépondreSupprimer
  58. ca y est mon premier billet est paru http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/article-Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel Schmitt-NaN.html Bonne journée

    RépondreSupprimer
  59. Tout est noté, merci à toutes! :D

    RépondreSupprimer
  60. finalement la tentation a été plus forte que le reste, comme j'ai lu mon premier recueil, je m'inscris, si c'est encore possible et je te laisse le lien : http://1001classiques.canalblog.com/archives/2011/03/27/20734506.html#c41690655
    MERCI d'avance !

    RépondreSupprimer
  61. Après avoir longuement hésité... le billet de Maggie sur un recueil de Daphné du Maurier m'a décidée... Je m'inscris comme novelliste séduite ! A bientôt donc pour un premier billet et bravo pour ton logo vraiment très réussi :-)

    RépondreSupprimer
  62. Euh... dans mon enthousiasme de novelliste novice, j'ai oublié de demander s'il est encore possible de s'inscrire...

    RépondreSupprimer
  63. Margotte > merci pour ton inscription. Et bien sûr que tu peux encore participer ;)

    RépondreSupprimer
  64. http://1001classiques.canalblog.com/archives/2011/04/02/20744062.html
    voici encore un nouveau billet !

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour,
    Voilà mon premier billet du "challenge la nouvelle" :
    http://bruitdespages.blogspot.com/2011/04/lartiste-et-autres-nouvelles-dandree.html
    Bon we à toi, Margotte

    RépondreSupprimer
  66. Et hop pour commencer la semaine : "American clichés" de Sophie Simon :
    http://fibromaman.blogspot.com/2011/04/sophie-simon-american-cliches.html

    RépondreSupprimer
  67. http://1001classiques.canalblog.com/archives/2011/04/16/20734492.html
    Merci e me rappeler à mes devoirs challengesques ! j'ai un avis assez mitigé sur ce recueil mais certaines m'ont vraiment plu

    RépondreSupprimer
  68. Maggie > ce n'est point un devoir ;) Non non c'était juste pour te le signaler ^^

    RépondreSupprimer
  69. Coucou sabbio,
    Je suis partante pour une LC sur grain de grenade ! j'attends mon exemplaire. On se contacte après pour fixer une date.
    A bientôt. Maggie

    RépondreSupprimer
  70. Je viens d'en lire deux (dans le même recueil) de Fitzgerald mais comme je suis restée sur ma faim, je compte me procurer Un diamant gros comme le Ritz , plus deux autres que je lis en cemoment, ça fera 3 (ou4 ou plus) donc pour le moment je prends quel niveau ? avec tous les commentaires j'ai perdu le fil (et puis je vais enregistrer ton logo pour l'instant avant de savoir le faire apparaître sur mon blog.... :o bah oui !! je te laisse m'inscrire avec ces infos !! C'est plus sûr !

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour Sabbio,
    Voilà ma deuxième contribution à ce challenge fort sympathique. Cette fois-ci, Giono au menu et c'est ici :
    http://bruitdespages.blogspot.com/2011/04/solitude-de-la-pitie-de-jean-giono.html
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  72. Hello, donc je m'inscris aussi pour ce challenge, l'occasion de relire et de découvrir ce genre que j'ai délaissé !

    RépondreSupprimer
  73. Des nouvelles noires avec gibiers de potence d'Alain Emery : http://fibromaman.blogspot.com/2011/06/alain-emery-gibiers-de-potence.html

    RépondreSupprimer
  74. Je m'inscris aussi comme amoureuse, comme je suis une grande lectrice de nouvelles!
    Puis-je t'envoyer des liens sur ce que j'ai fait paraître depuis le 18 février?
    Vas-tu créer un document Google en ligne avec une compilation?

    RépondreSupprimer
  75. Nouvelles de cette semaine : Le doigt de l'hsitorinne de Ray Parnac :
    http://fibromaman.blogspot.com/2011/06/ray-parnac-le-doigt-de-lhistorienne.html

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Sabbio :-)

    Un nouveau lien pour clôturer ma participation (pour le moment) : http://labibliothequeanuages.over-blog.com/article-fantasy-dix-huit-grands-recits-de-merveilleux-dix-huit-grands-recits-de-merveilleux-choisis-par-h-78314948.html
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Sabbio,

    Très intéressé par ce genre, je m'inscris à ton challenge, pour le moment dans la catégorie Novelliste en herbe.

    http://www.monsieurhappy.org/2011/07/challenge-la-nouvelle.html

    RépondreSupprimer
  78. http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/article-le-gout-sucre-des-pommes-sauvages-de-wallace-stegner-80132027.html voici une nouvelle participation

    RépondreSupprimer
  79. Des lecteures supplémentaires :
    La patience des buffle sous la pluie de David Thomas :
    http://fibromaman.blogspot.com/2011/08/david-thomas-la-patience-des-buffles.html
    Lâchons les chiens de Brady Udall :
    http://fibromaman.blogspot.com/2011/07/brady-udall-lachons-les-chiens.html

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Sabbio, alors voici les liens vers deux billets parlant de nouvelles :
    "la boîtes noires et autres nouvelles" de Benacquista :

    http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2011/09/15/la-boite-noire-et-autres-nouvelles-de-tonino-benacquista/

    et "la femme auteur" de Mme de Genlis :
    http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2011/09/20/la-femme-auteur-madame-de-genlis/

    reviens-nous vite, bises

    RépondreSupprimer
  81. Encore un recueil de nouvelles : http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/article-les-sangliers-de-veronique-bizot-85054730.html BIZ

    RépondreSupprimer
  82. Voici ma nouvelle participation au challenge:
    Le Tableau mouvant de Edith Wharton

    http://liratouva2.blogspot.com/2011/10/le-tableau-mouvant-de-edith-wharton.html

    RépondreSupprimer
  83. Je m'inscris dans la catégorie "novellistes en herbe"!
    Merci beaucoup pour cette très bonne idée!
    Je te poste très très vite mes billets!:)

    RépondreSupprimer
  84. J'aimerais m'inscrire dans la catégorie du plus petit challenge car il se termine en février. je lis régulièrement des nouvelles et c'est un genre que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  85. J'aimerais m'inscrire dans la catégorie du plus petit challenge car il se termine en février. je lis régulièrement des nouvelles et c'est un genre que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  86. Voici le lien vers mon troisième article concernant ton challenge, je vais faire une pause pour me consacrer à un autre de mes challenges,j'aurai peut-être le temps de lire autre chose d'ici février mais pas sûr...j'ai respecté mon contrat de novelliste en herbe avec 3 recueils!:)

    http://cyclopia.skyrock.com/3046171095-Nouvelles-J-D-Salinger.html

    RépondreSupprimer
  87. Hello!
    Je ne vois pas ma participation d'enregistrer sur ton challenge, c'est normal?
    bisous

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour !
    J'aimerais m'inscrire, s'il n'est pas trop tard, bien sûr.
    Merci :)
    Cloé

    RépondreSupprimer
  89. Et voilà le lien vers mon dernier billet, La fille aux cheveux étranges, de David Foster Wallace.
    http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2011/12/26/23033045.html

    Avec 7 recueils lus, j'ai fini mon challenge ! :)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  90. Encore un billet "Le fantôme de Canterville et autres contes", soit 8 participations à ton challenge ! :)
    http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2012/01/05/23163656.html
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour, je viens de lire une nouvelle policière
    http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/01/12/23229175.html

    RépondreSupprimer
  92. http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/03/06/23678196.html
    Une nouvelle participation !

    RépondreSupprimer
  93. Ma chère Sabbio,
    Voici mon lien vers le billet sur Les contes de la fée verte, de Poppy Z Brite, au cas où tu ne l'aies pas eu.
    http://leblogbleu.over-blog.net/article-poppy-z-brite-les-contes-de-la-fee-verte-99270660.html

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...