17 mars 2011

« Une heure dans un supermarché » – Christine Jeanney

Un nouveau recueil de Quadrature à mon actif. J’en ai lu deux l’an dernier et je suis ravie de continuer ma découverte.
Ici l’auteur nous convie à un petit tour de supermarché, au gré des rayons qu’elle parcourt, prétexte à une galerie de portraits qui s’entrecroisent. Au début bien sûr c’est l’apparence physique qu’elle remarque, puis, narratrice omnisciente, elle fait entrer le lecteur dans la vie de chacun de ces dix-huit visiteurs matinaux qui, d’une nouvelle à l’autre se croisent, même furtivement, le héros d’une des nouvelles étant le figurant d’une autre.
Ainsi, par exemple nous faisons la connaissance de M. Huot, un sculpteur, au rayon animalerie. Son histoire, sur fond d’Histoire, est belle et triste à la fois tout en étant teintée d’humour :
Il a eu peur mais il n’est pas mort. Naître à Santa Fe pour mourir heurté ici par une voiture, une voiture conduite par un profane, ah non, mourir sous les roues d’un artiste serait préférable. Fils de danseuse, sculpteur tué par un peintre, voilà l’idée pour l’épitaphe (p.23)
Ou encore Martha, triste et profondément seule :
Paul a éteint la radio. Silence. C’est le silence qui la mangera. (p.51)
Mais ce sont surtout les histoires d’un père divorcé, homme bien qui attend une lettre décisive  ainsi que celle de Bertrand et son fils dans sa bulle et du couple Lila-Hossam qui m’ont le plus plues et émues!
J’ai apprécié la dimension profondément humaine du recueil qui montre, de manière sensible, qu’au-delà des anonymes aperçus tous les jours il y a des vies emplies de douleurs, de joies, de questionnements dont la plupart nous sont familières, d’une manière ou d’une autre. Bref, Christine Jeanney partage avec nous ces quelques destins croisés le temps d’une course au supermarché. Elle nous montre qu’ il y a plus à voir dans l’autre qu’une simple forme rencontrée furtivement dans le lieu bien impersonnel qu’est la grande surface classique, froide et anonyme… S’intéresser à l’autre, celui en face de nous, celui qui ne nous est pas si étranger…  si seulement!
Encore une très bonne sélection de Quadrature dont l’exigence et l’humanité des écrits  se confirment à chacune de mes lectures.
Je suis contente qu’Anne ait gagné son exemplaire de ce recueil, j’ai hâte de découvrir son billet…
Une nouvelle contribution à mon challenge « La Nouvelle ».
Une heure dans un supermarché – Christine Jeanney
Éditions Quadrature– 128 pages - paru en 2010

16 commentaires:

  1. D'habitude, je n'aime pas trop les nouvelles mais ce recueil m'a conquise, notamment pour les personnages qu'on retrouve d'un texte à l'autre. Je trouve aussi que l'idée de départ (les clients du supermarché) est originale.

    RépondreSupprimer
  2. tu sais que tu vas finir par me convaincre de persévérer et de lire plus de nouvelles. Tu en parles très bien et on sent que tu as été émue...

    RépondreSupprimer
  3. Saxaoul > je suis contente que tu aies été conquise toi aussi!

    George > en voilà un beau compliment, j'adorerais que tu t'y mettes! Et puis tu me rassures, je suis heureuse d'avoir pu faire passer mon ressenti... tu me verrais quand j'écris mes billets, parfois j'ai peur de ne pas rendre justice à ma lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Le lieu où se déroule l'action de ces nouvelles est assez atypique pour que l'envie de m'y intéresser de plus près soit là!... Tu en parles tellement bien!... En plus, j'adore ce genre d'histoires avec toute une galerie de portraits... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Evilys > j'espère que tu pourras le lire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je me le suis achetée à la Foire du Livre de Bruxelles. Il est dans la PAL prioritaire !

    RépondreSupprimer
  7. C'est intéressant. Nous sommes souvent indifférents dans une grande surface, à tirer le charriot et à se répéter la liste des courses que l'on a oubliée sur la table de la cuisine. Et pourtant !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est une pépite!A prtir d'une iéde simple, l'auteures nous livres des personnages avec de vraies tranches de vie !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les nouvelles et je trouve qu'il n'y en a pas assez, je note celui-ci précieusement, sortira-t-il en poche ???

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je suis encore plus exigeante envers les nouvelles qu'envers les romans. Mais ton billet me donne bien envie de découvrir cette maison d'éditions. Bon week-end Sabbio.

    RépondreSupprimer
  11. Manu > alors j'attends tes impressions avec impatience ;)

    Syl. > en effet...

    Clara > voilà, c'est exactement cela!

    Asphodèle > ah ah, si tu adores ce genre tu peux t'inscrire à mon challenge ;p Par contre non, Quadrature ne sort pas ses recueils en poche!

    Stephie > ah oui, je te conseille de lire des recueils de Quadrature! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  12. Un excellent recueil de nouvelles, qui devrait plaire même aux réfractaires du genre!

    RépondreSupprimer
  13. Hello Beautiful Sabbio,
    It was such a pleasure having you stop by and leave a message on my blog. You are so busy these days making all kinds of deliciousness he he he he he. This blog is so wonderful. All kinds of creativity going on here. I send you many hugs today.
    V

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les nouvelles et je suis toujours contente d'en découvrir

    RépondreSupprimer
  15. Je devais le recevoir mais il s'est malheureusement perdu dans les méandres de la poste :/
    Ce recueil me tente bien car quand je suis dans la file d'un supermarché, je ne peux pas m'empêcher de regarder le contenu des caddies pour m'imaginer la vie des gens (et d'ailleurs c'est souvent très révélateur ^^).
    Dans le même genre, il me reste encore dans ma PAL les "Tribulations d'une caissière" d'Anna Sam qui regroupe des anecdotes sur le métier de caissière.
    Bon dimanche Sabbio ;)

    RépondreSupprimer
  16. Keisha > oui... enfin j'espère!

    Bénédicte > c'est pareil pour moi :)

    Cynthia > ah ben zut... dommage que tu n'aies pas fait mon concours, tu aurais eu une chance de le gagner. Comme toi j'observe parfois les paniers ou chariots et en déduis plein de choses ^^ Je note le titre de ton roman. Bises.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...