16 mai 2011

En route pour Cuba! #1 – La littérature post-révolutionnaire

Nous y sommes ! Depuis hier et jusqu’au 15 juin c’est el mes cubano sur certains blogs littéraires. En effet, certains d’entre nous ont décidé de suivre Cryssilda et Lamalie dans leur voyage vers la culture de cette île des grandes Antilles.

J’explorerai donc sa littérature mais vous concocterai également des billets sur son cinéma, sa musique et peut-être d’autres aspects de la culture cubaine.

La littérature cubaine s’établit dès le XIXe siècle mais connaît un visage bien différent depuis la révolution de 1959.  Elle est devenue, à l’image de son régime, un moyen d’expression sous surveillance, muselé. Puis, dans un deuxième temps, elle a acquis une  particularité singulière : c’est devenue en grande partie une littérature exilée, notamment avec les fameux Reinaldo Arenas et Zoé Valdés, ceux dont les noms me sont les plus familiers. Malheureusement, la liste des auteurs (et autres artistes) persécutés, emprisonnés ou exilés (pour raisons politiques ou discriminatoires) est bien longue!

6 commentaires:

  1. Bon voyage !! Mon premier billet apparaitra demain ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Cryssilda > hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adoOore cette carte de Cuba, très jolie! Et une tête de Reinaldo en guise d'ouverture du mois, ça me va, moi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Lamalie > double merci alors! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais bien participé à ce mois cubain, mais 1/ je n'ai pas le temps, et 2/ je n'ai aucune idée d'auteurs cubains à lire. Je vais venir piocher des idées chez toi !

    RépondreSupprimer
  6. Céline > n'hésite pas! ^^ Moi non plus je n'en connaissais pas vraiment mais j'ai été conseillée et je sens que je vais faire de belles découvertes :D

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...