Beaucoup d'entre vous ont déjà lu Jonathan Safran Foer (Tout est illuminé, Extrêmement fort et incroyablement près et Faut-il manger les animaux? ) Moi pas... du moins pas encore puisque j'ai deux de ses livres sur ma LAL!
En effet, je l’ai repéré sur vos blogs en raison de son originalité, son sens de l'innovation et de la mise en scène. Ainsi, il semblerait que dans Extrêmement fort et incroyablement près l'auteur ait joué avec la présentation, les couleurs de police, des annotations dans les marges, des photos, dessins, cartes qui émaillent le récit. Bref, un auteur qui me plaît déjà, ne serait-ce que pour cela (mais aussi ses prises de position relatives à l'élevage industriel).
Alors, quand j'ai entendu parler sur plusieurs sites de son nouveau roman (Tree of codes, paru en avril) mais, surtout, de sa présentation follement originale, j'étais aux anges! J.S. Foer a voulu un roman vivant, tactile, avec des pages en relief ; un livre-sculpture en somme. Une expérience folle dans laquelle son éditeur l'a suivi mais qui a eu de grandes difficultés à trouver un imprimeur. Heureusement, un imprimeur belge aussi génialement innovant que l'auteur et son éditeur, Die Keure, a donné forme à ce roman.
J'admire les créatifs qui sortent des sentiers battus, qui ouvrent de nouvelles voies, quitte à nous dérouter! Voici donc le making-of de ce livre incroyable!
Très chouette video ! On voit bien que l'oeuvre d'art est une opération collective avec un savoir-faire et un savoir technique spécialisé. Bon, ceci dit, j'ai jamais rien lu de lui...
RépondreSupprimermoi aussi je l'ai repéré... mais de là à l'acheter, je ne sais pas : il est cher ?
RépondreSupprimerOh génial ce genre de concept ! Je connais de vue les couvertures des bouquins que tu as mis, parce que ça attire l'oeil, mais je ne me suis jamais penché plus en détail là dessus !
RépondreSupprimerTrès original ! L'imprimeur a brillamment relevé le défi !
RépondreSupprimerOui, j'avais lu cette info. J'aime beaucoup cet homme !
RépondreSupprimerNathalie > oui, c'est beau à voir.
RépondreSupprimerXL > oui, une vingtaine d'euros :s
Eiluned > mais oui c'est génial! :D
Aymeline > je trouve cela audacieux et je dis bravo à cet imprimeur!
Manu > :D
Je l'ai et c'est effectivement un très bel objet, un peu difficile à lire...
RépondreSupprimerje suis en train de lire "eating animals"; j'apprécie beaucoup faer
RépondreSupprimeret quel concept original - et bravo à cet éditeur de mon pays
Queneau avait déjà utilisé ce concept dans mille milliard de poèmes.
RépondreSupprimerVoyelle et Consonne > merci pour cet avis éclairé... justement je m'interrogeais!
RépondreSupprimerNiki > oui, bravo :)
Synnelet > j'ignorais...
incroyable !! quel travail !!
RépondreSupprimerNane > oui, je n'ose imaginer toutes les étapes nécessaires...
RépondreSupprimer