14 mai 2011

« Mexico quartier sud » – Guillermo Arriaga

Quartier Retorno 201. Un quartier populaire de Mexico au cœur duquel se tissent des chemins de vie, certains avortés, perdus, gâchés, massacrés, spoliés, oubliés ou célébrés.

On y croise, tel un fil rouge, l’écœurant docteur Del Rio qui nous apparaît d’abord comme un notable qui prend à cœur l’ordre et la morale (tu parles!) alors qu’il n’est que malhonnêteté, immoralité, cruauté et pourriture! Dans « La nuit bleue », contrepoint intéressant à la première présentation de ce docteur, on le voit en train de monnayer ses fautes puis, dans « Légitime défense », il laisse simplement mourir un homme blessé par balle au lieu de le soigner :

De sa main droite, il commença à frapper le sol et tourna la tête, cherchant de l’air, un souffle : la vie. Son corps se tendit comme un arc avant de retomber immobile. (p.111)

Ce passage m’a saisi à la gorge tant c’est violent quand on sait qu’un docteur est à ses côtés, froid, cruel et inactif !

D’autres personnages vivent dans ce quartier, chacun avec ses peurs, ses regrets, sa douleur ou ses crimes. Un homme vivant dans une obscurité permanente, un père en deuil, terriblement touchant, une jeune femme enceinte que nous accompagnons pendant les 195 jours que dure sa grossesse (cette nouvelle m’a bouleversé, triste à pleurer), un jeune homme effrayé par l’idée de répétition familiale et un autre qui n’a pu faire le deuil de sa petite sœur morte et « effacée » de l’histoire familiale.  Cette nouvelle m’a serré la gorge et les sentiments de l’enfant y sont décrits avant tant de précision et d’émotions qu’on ne peut être terriblement ému par ce récit!

Outre ces sentiments  et actes souvent dévastateurs, Guillermo Arriaga dépeint une certaine vision de la société de Mexico : la dure loi de la rue, les caïds, la corruption éhontée de la police corrompue, le pouvoir des notables, l’illégalité de l’avortement.

Une lecture forte pour un recueil émouvant, cruel, horrible parfois qui, malgré tout, se termine sur une nouvelle optimiste et sur un mot final magnifique, comme une promesse… « paix ». Guillermo Arriaga semble doté de l’intelligence de l’âme humaine. De plus, il semble être attaché aux liens familiaux, quels qu’ils soient, comme une constante qui aide ou dessert ses personnages, une force qui les meut, qui dirige presque leur vie, en tout cas oriente leurs choix.

Peu avant de terminer ce recueil, j’ai eu l’idée de relire la quatrième de couverture. Quelle surprise de découvrir que cet auteur était le scénariste de « Amours chiennes » (que je souhaite voir depuis bien longtemps!) et, surtout de « 21 grammes », « Babel » et « Trois enterrements »! Trois grands films bouleversants et saisissants que j’ai beaucoup aimés pour leur originalité, leur maîtrise et leurs histoires si particulières et infiniment humaines.

D’un coup, tout s’est éclairé. Les procédés stylistiques qui m’ont tant plus dans ce recueil, notamment dans « Invaincu », « La Nouvelle-Orléans » et « 195 », cette narration hachée, multiple, voyageant dans le temps et l’espace, est une des signatures de cet auteur, ce que j’apprécie également dans les films basés sur ses scénarii.

Merci infiniment à Claudialucia (et son billet enthousiaste) pour ce prêt et sa patience! Un recueil qui me permet de contribuer, une fois de plus, à mon challenge

Pour poursuivre ma découverte de cet auteur, j’ai abordé un autre pan de l’univers de Guillermo Arriaga le soir même où j’ai tourné la dernière page de ce livre ; je vous en parle demain!

Mexico quartier sud – Guillermo Arriaga (2006)

Phébus – Grasset – 185 pages - 2009

10 commentaires:

  1. Merci Sabbio ! Cet avis donne vraiment envie, surtout qu'en ce moment tout ce qui se rapporte au vécu des lieux, de ce qu'on peut vivre dans tel ou tel lieu, avec des nouvelles tournant autour de ce thème, me donne envie.

    Je vais essayer de le trouver.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour ce commentaire! J'espère que tu le liras prochainement et que je lirai ton billet.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, effectivement il a écrit des scénarii superbes ! (Même si un peu ardus pour une lecture détente ! :P)

    RépondreSupprimer
  4. Leiloona > je suis contente que tu apprécies!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que tu as vu Babel ? On me l'a conseillé une fois mais je n'arrive pas à me décider...

    RépondreSupprimer
  7. Clara > alors mission réussie! ^^

    Maggie > oui oui, comme je l'ai écrit c'est une grand film que j'ai adoré! Un style et une narration particluiers... réussis selon moi.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas cet auteur, mais tu donnes vraiment envie de le lire ! Je note ce recueil :)

    RépondreSupprimer
  9. du coup il me tente bien moi aussi
    merci pour ces partages intéressants

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...