8 mai 2011

«À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin » – Piquet et Martinière

Voici un album qui répond à la question philosophique toujours curieuse, parfois angoissée, que se posent ou que posent à leur famille les enfants : quelle est la finalité de la vie?

La petite fille qui pose cette question au tout début de l’histoire fait le tour de son entourage (parents, petite sœur nourrisson, cousin, meilleure amie…) et chacun lui présente des raisons belles, amusantes, légères ou profondes de vivre.

Des réponses qui lui révèlent donc toutes les belles choses qui se présentent au cours d’une vie.

J’ai apprécié les raisons présentées selon les diverses personnalités, une des plus belles est énoncée par la mère qui répète « faire un câlin » à trois reprises mais aussi « plonger dans une vague ». Et puis le « construire un monde nouveau » de la tante de la fillette.

Un album utile et positif pour rappeler à tous (pas seulement aux enfants) les magnifiques occasions précieuses qui s’offrent à nous et qu’il est bon d’apprécier et de savourer.

Le billet de ma fille :

C’est une petite fille qui demande « À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin » et tous les gens de sa famille et ses copains lui donnent des réponses.

J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il est bien écrit, il y a aussi de belles illustrations et c’est très intéressant car à la fin on nous demande à quoi sert la vie. Pour tout ça j’ai bien aimé.

Quand on voit le monsieur avec ses gros muscles qui ne parle que de ses muscles c’est très amusant mais j’ai surtout aimé chercher la petite fille sur chaque page et que la vie sert à « construire un monde nouveau » et à « faire des enfants qui font des petits-enfants… » .

Merci à Cécile des qui m’a envoyé cet album!

À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin – Emmanuelle Picquet et Julien Martinière

Éditions Sarbacane – 04 mai 2011

9 commentaires:

  1. ta fille est déjà sensible au style d'un auteur, c'est très bon signe !

    RépondreSupprimer
  2. George > elle aime beaucoup quand un auteur joue avec les mots surtout, comme Roald Dahl par exemple. Là je crois que c'est surtout le côté "liste" au rythme rapide qui lui a plu...

    RépondreSupprimer
  3. Quand mère et fille sont d'accord, c'est bon signe :)

    RépondreSupprimer
  4. Toutes les deux vous donnez envie de connaître cet album! Bravo! Ma petite fille est encore trop jeune mais... je le retiens pour plus tard. Ton fils l'a-t-il compris et aimé? A partir de quel âge on peut le faire lire aux enfants?

    RépondreSupprimer
  5. Joli billet ! Elle a quel âge, ta puce ? j'adore aussi partager mes lectures avec la mienne !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre que j'aurais aimé avoir à une époque. C'est exactement la question qu'a posé mon aîné à l'âge de 4 ans.
    Bon billet Mademoiselle la fille.

    RépondreSupprimer
  7. Aymeline > probablement ^^

    Claudia > alors c'est avec ma fille que je l'ai lu et il est conseillé à partir de 7 ans (ma fille en aura huit dans une semaine)

    Liliba > ainsi que je l'ai écrit dans le billet précédent elle a bientôt huit ans :)

    Syl. > garde le titre dans un coin de ta tête, ainsi tu pourras le conseiller.

    RépondreSupprimer
  8. C'est un très joli livre qui vous a apparemment beaucoup touché émotionnellement toutes les deux, apparemment... J'aurai bien aimé l'avoir sous la main à l'époque où mon fils posait ce genre de question... Premier billet à deux voix qui est très émouvant et dans le choix du support et dans la façon de le décrire... Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Evilys > merci beaucoup, je suis contente que ce premier billet t'ait plu!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...