31 mai 2011

Un grand poète et activiste s’est éteint…

Le 27 mai 2011 Gil Scott-Heron s’est éteint. Si vous êtes des habitués de radio Nova vous avez très probablement déjà entendu la voix si particulière, si profonde, si puissante de ce grand poète et auteur, musicien et chanteur.

Très connu depuis plus de trente ans pour ses morceaux de spoken word (« ancêtre » du rap, genre que j’apprécie peu) Gil Scott-Heron est un grand que j’ai découvert sur Nova il y a quelques années. Un homme qui avant d’entrer dans la musique est avant tout un auteur et un poète qui dès l’adolescence fut remarqué pour son talent d’écriture. Un militant qui a su, dès les années 1970, être actif dans ses œuvres musicales et littéraires pour dénoncer le racisme aux États-Unis, la misère, l’apartheid en Afrique du Sud mais aussi la société de consommation et du spectacle, des apparences, le conservatisme de Reagan, le gouvernement Nixon et, plus tard, entre autres, le nucléaire (« We almost lost Detroit », en 1979).

Dans les années 1980-90 il a sorti très peu d’albums puis est revenu avec son dernier album l’an dernier (« I’m new here »). Entre temps il a beaucoup influencé la musique, noir-américaine notamment : le rap bien sûr mais aussi le hip-hop et la new soul. Puis, dans les années 2000 il a connu quelques séjours en prison pour possession de drogues avant de tomber malade.

Le spoken word n’est peut-être pas ce qui m’attire de prime abord mais le message de Gil Scott-Heron est si fort, authentique, sincère que je ne peux que fermer les yeux et écouter ses chansons-poèmes et leurs paroles, frappantes, choquantes, pleine de sens, bref géniales!

Un homme qui avait beaucoup à dire, qui savait critiquer, dénoncer. Je pense lire quelques unes de ses œuvres – il a écrit cinq  romans et un recueil de poèmes – dès que possible!

Je clos ce billet sur sa chanson-poème la plus connue, au message très fort, une critique acérée des travers de la société américaine selon Gil Scott-Heron.

 


The Revolution Will Not Be Televised- Gil Scott... par larsen42

Plus de ses morceaux ici.

4 commentaires:

  1. Je garde un souvenir spécial de ce poème. Quelques jours après mon arrivée à Denver, je suis allée à une soirée slam. Je ne sais plus le nom du type qui l'avait interprété, mais le texte m'avait marquée.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance, ce devait être impressionnant!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai fait "la connaissance" de cet artiste via mon DJ de fils, et je dois dire que j'ai été séduite ;)

    RépondreSupprimer
  4. Niki > je suis contente que tu connaisses!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...