28 mai 2011

Zoé Valdés et la Comédie du Livre 2011

Aujourd’hui je me suis rendue à un rendez-vous littéraire que j’attends depuis bien trois semaines, dès le moment où  j’ai su que Katharina Hagena et Zoé Valdés y seraient : la Comédie du Livre!

La Comédie du Livre est le rendez-vous montpelliérain du livre, à vocation internationale : il met à l’honneur, depuis plus de 25 ans, un pays différent et sa littérature. Cette année, l’Allemagne était mise en avant pour mon plus grand plaisir puisque Le Goût des pépins de pomme figurait sur ma LAL depuis quelques mois et que son auteur allait être présente!

katharina hagena

Et puis il y avait la présence de la grande Zoé Valdés qui m’enthousiasmait énormément (c’est peu dire) d’autant que cette rencontre coïncide avec le mois cubain auquel je participe avec bonheur!

 mois cubain

Zoé Valdés est une femme de lettres cubaine qui a dû s’exiler en France dès 1995 en raison des pressions du régime castriste. Son écriture est, me semble-t-il (pour ce que j’en connais), habitée par les retours à Cuba et la souffrance d’exilée, d’être loin de la terre natale.

Zoé Valdés

J’ai rencontré une auteur intéressante, une femme douce et gentille qui m’a adressé une très belle dédicace sur un livre que m’avait gentiment envoyé, il y a peu, Lamalie!

Ensuite deux arrêts-papotage avec deux copines illustratrices en dédicaces et, enfin, un achat pour ma fille (et son papa ^^) qui ont discuté avec l’illustratrice des fameux «Tom-Tom et Nana ». Elle a croqué ma fille dans le style de ses personnages pour une dédicace pleine d’humour.

Bernadette Després (illustratrice Tom-Tom et Nana)

Seul petit bémol : Jean-Pierre Marielle m’a fait faux-bond, il a osé me poser un lapin. Jean-Pierre, si tu me lis, sache que je suis très déçue! J’espère que tu me redonneras rendez-vous l’an prochain (que voulez-vous, j’apprécie et admire ce grand acteur duquel émane, je trouve, une grande bonté).

jean-pierre marielle

Moi je dis : « à l’année prochaine! »

12 commentaires:

  1. Malgré le lapin de Jean-Pierre Marielle, de belles rencontres et une belle journée :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première fois que j'y allais et j'ai trouvé absolument génial. Les auteurs présents et contents d'être là, l'ambiance sympa et surtout pas bruyante comme à Paris, les conférences super intéressantes. Le truc c'est qu'il a fallu que je rentre pour ne pas louper le train. Tu y étais quand ? Tu seras au festival du policier à frontignan à la fin du mois ?

    RépondreSupprimer
  3. Manu > exactement! Et après plusieurs jours pénibles (depuis le week--end dernier en fait) cela m'a fait le plus grand bien! En plus j'ai su rester raisonnable donc contente sur toute la ligne! :D

    Cecile > c'est dommage, j'aurais bien aimé te voir! J'y étais en fin de matinée jusqu'à 15 heures environ. Frontignan! J'y habite ^^ mais je dois avouer que le genre "policier" ne m'intéresse pas vraiment donc je n'irai pas à ce festival!

    RépondreSupprimer
  4. Oh Zoé !! :-))))
    (oui on fait mieux comme commentaire, excuse moi)

    RépondreSupprimer
  5. C'est tjrs des moments sympas, les rencontres avec les auteurs qu'on apprécie! Et Zoé Valdès en est une :) Merci Sabrina aussi pour les photos !

    RépondreSupprimer
  6. Cryssilda > non non, c'est très bien, tu partages avec nous ton admiration sans borne! ^^

    Lamalie > tu as bien raison!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un livre de Zoe Valdes qui m'attend !

    Smeine prochaine, rencontre avec Maud Lethellieux..tralala

    RépondreSupprimer
  8. Clara > quel livre as-tu? J'espère que tu apprécieras!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis jalouse de la dédicace :) Et je serais bien partie à Montpellier moi aussi, je n'y suis allée qu'une fois il y a deux ans mais j'ai adoré et je me dis que si un jour je quitte Paris ce sera peut-être pour Montpellier ^^

    RépondreSupprimer
  10. Lou > Montpellier n'est pas parfaite mais c'est quand même une ville (enfin surtout ses alentours) agréable! :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...