13 janvier 2012

« La malédiction Shakespeare » – Anne Ferrier et Régine Joséphine


L’Âme du monde est une vibration, une ondulation sacrée sur la surface immatérielle de l’univers.
(prologue)
Garde-toi, bon ami, pour l’amour de Jésus,
De fouiller la poussière renfermée ici,
Béni soit celui qui épargne ces pierres
Et maudit celui qui dérange mes os.
(vrai texte de la malédiction, p. 45)
M. et Mme Trotter, océanographes, doivent partir précipitamment pour une mission en Terre Adélie. Le problème c’est que leurs deux enfants, Victor, onze ans et Albane, ado gothique et irascible, sont en vacances d’été. Vite, ils sont expédiés chez leur tante Agatha, ou plutôt « Tatagatha » comme ils la surnomment, pas enchantée pour un sou et qui doit aller couvrir le festival Shakespeare dans son fief, Stratford-upon-Avon, pour son travail.
Hop, voilà les enfants Trotter en Angleterre. Un vol à la tire plus tard ils se trouvent en présence de la sépulture de Shakespeare. Albane, fascinée par la mort et l’étrange, ne se fie pas à la malédiction (qui est vraiment inscrite sur la sépulture du grand homme de lettres anglais) et dérobe un petit rouleau contenant des feuillets écrits de la main de ce cher William. Et là, c’est le début de la fin sur fond de Macbeth. Malédiction !!!
la malédiction gravée sur la tombe de Shakespeare
Le premier tome des Chroniques étranges des enfants Trotter est très bien mené ! Je l’ai d’ailleurs dévoré en 24 heures ! Une belle entrée en matière (premier phrase du prologue au tout début de ce billet), un mystère savamment instillé, des rapports frère/soeur très réaliste et une écriture délicieuse et riche, un vocabulaire qui ne fera pas de mal aux jeunes lecteurs, bien au contraire.
Mais ce n’est pas tout. J’ai beaucoup aimé le double point de vue narratif, certains passages étant narrés du point de vue du voleur psychopathe, ce qui ajoute de la noirceur et du suspense au récit qui parfois fait presque froid dans le dos. J’ai également apprécié l’incursion vivante de la pièce Macbeth (qui aurait eu une version plus noire, allégation qui m’a également plue !) dont on trouve des répliques tout au long du roman… une riche idée des deux auteurs pour familiariser et donner envie aux enfants et ado de découvrir Shakespeare.
Quant à l’épilogue, il laisse présager une très belle série, avec un villain digne des James Bond et Indiana Jonesmwahahaha !
Ce roman entre dans le cadre du « mois anglais » mois anglais , mais si, mais si, les auteurs ont beau être françaises, cela se passe en Angleterre ! Et je remercie les éditions Oskar pour l’envoi de ce roman.
logo billet Sabbio & safille
Le billet de ma fille :
C’est un roman dans lequel la grande sœur s’appelle Albane, l’autre enfant s’appelle Victor et leurs parents partent en les laissant chez Tatagatha, leur tante.
Après leur tante les emmène en Angleterre puis les enfants vont acheter à manger mais au lieu de ça ils vont dans une église et ils voient la tombe de Shakespeare et Albane prend les parchemins qui étaient dans la tombe.
J’ai pensé que c’était bien, l’histoire, car j’aime bien les histoires qui ont des mystères et par contre je n’ai pas trop aimé quand Albane devenait un peu folle, parce que ça me mettait mal à l’aise.
Cette histoire m’a fait apprendre des choses sur Shakespeare qui faisait des poèmes et des pièces de théâtre.

La Malédiction Shakespeare – Anne Ferrier & Régine Joséphine
Oskar éditeur - 125 pages – 2011

18 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée des billets avec ta fille ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Lili, je suis contente que cette idée plaise au moins à une visiteuse ^^ (enfin je crois que d'autres avaient aimé quand je l'avais lancée mais ça fait un petit moment que nous n'en avions fait...)

    RépondreSupprimer
  3. Une version de "Macbeth" plus sombre ? Comment est-ce possible ?! Je ne connaissais pas cette série mais elle a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Titine > lis et tu comprendras ;) Mais ce n'est qu'ébauché dans ce roman, juste une perche, on peut imaginer ce que cela aurait donné.

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui semble bien agréable, avec Shakespeare et Macbeth

    RépondreSupprimer
  6. Wens > en effet, cela contribue grandement au plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. Oh, je le veux, celui-là! Surtout que j'ai relu Macbeth depuis peu. Et encore plus sombre... ça fait quand même un peu peur!

    RépondreSupprimer
  8. Karine > J'espère donc lire ton billet bientôt :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sabbio (et merci à ta fille !). Vous êtes des anges ! Ca me fait très plaisir que notre livre vous ait plu à toutes les deux. Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Régine > merci à toi pour tes livres et ton passage ici! :)

    RépondreSupprimer
  11. merci Sabbio ! Ca me fait vraiment plaisir que tu aies aimé notre livre. Et le billet de ta fille est adorable !
    (pas de Shakespeare dans le tome2 qui sort dans un mois, mais on a dégoté un mystère très intriguant...)(ouais, je fais du super teasing !^^)

    RépondreSupprimer
  12. Anne > bien sûr que tu assures en teasing ;))
    J'ai transmis à ma fille ce que Régine et toi avez dit, elle était toute contente^^
    Bon et bien j'ai hâte de découvrir le tome 2 et je serai sans doute bien moins longue à en faire un billet!

    RépondreSupprimer
  13. le billet avec ta fille c''est une très bonne idée, j'aime beaucoup avoir un avis plus jeune (désolée ;) sur les livres pour les acheter pour le CDI c'est plus sympa!

    RépondreSupprimer
  14. Herisson > ne t'excuse pas, tu as bien raison! :)

    RépondreSupprimer
  15. Très, très tentant. Dis-donc, elle va bientôt prendre la vedette ta fille.

    RépondreSupprimer
  16. Mais, mais, mais... Sabbio, si tu es toujours inscrite au challenge Shakespeare, voilà un billet qui pourrait l'illustrer!

    J'émerge de la maladie et comme tu le vois, je suis en train de me promener dans ton blog et de découvrir tes billets.

    RépondreSupprimer
  17. Somaja > en effet, ça se pourrait ^^

    Claudine > je pensais qu'il était terminé! Merci de te promener chez moi :)

    RépondreSupprimer
  18. Le challenge Shakespeare continue pendant encore un an !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...