12 janvier 2012

Le Meutre de Roger Ackroyd – Agatha Christie

Voilà, je suis enfin de retour, j’espère être régulière vu le nombre de livres et films dont j’ai envie de vous parler depuis plusieurs semaines et mois!

Alors bon, la reprise est difficile mais je m’empresse de vous parler d’un Agatha Christie car le mois anglais qui me passionne et auquel je suis inscrite touche bientôt à sa fin. Pour que l’honneur soit sauf, il me faut au moins un billet anglais, non mais !

Direction donc King’s Abbott, petit village anglais dans lequel le bon vieux Roger Ackroyd est assassiné, dans son bureau ; il meurt donc  peu après la veuve qu’il souhaitait épouser et qu’il s’est suicidée. Une certaine miss Shepard, soeur du docteur du défunt, commence à faire des suppositions, se sent l’âme d’une enquêtrice jusquà ce que son voisin belge, à la retraite, reprenne l’affaire, aidé en cela par le bon docteur Shepard.

Le Meurtre de Roger Ackroyd est sa-vou-reux. C’est dit !  Parce que notre bonne vieille Agatha manipule ses lecteurs avec délectation (malheureusement, et pour des raison évidentes, je ne puis développer sur ce sujet très intéressant) quant au déroulement du meurtre et l’identité du coupable !

Et puis Agatha Christie a un sens de l’humour et une ironie mordantes. Ainsi, dès les premières pages, la présentation du village de King’s Abbot :

Tous les hommes valides s’empressent de partir dès qu’ils sont en âge de le faire, mais nous ne manquons ni de vieilles filles ni d’officiers à la retraite. Quant à son passe-temps et distractions favorites, un verbe suffit pour les décrire : cancaner. (p.10)

Pour qualifier une fouineuse :

Non, c’était bel et bien l’instinct de la mangouste qui l’avait conduite à notre forêt communale… (p.24)

Et en évoquant la main d’une vieille dame :

Elle me tendit  une poignée d’os et de bagues… (p.30)

Mais ce n’est pas tout. On retrouve Hercule Poirot, à la retraite ! Mais pas complètement finalement car le Belge préféré de miss Christie est toujours aussi intelligent et futé. C’en est même impressionnant ! Et il s’offre le luxe, pendant son enquête, d’aider des amoureux!

J’aime la manière dont Agatha Christie amène habilement plusieurs coupables potentiels, plusieurs sous-intrigue aussi avant d’élaguer, peu à peu, au chapitre 19 (27 en tout), les différents mystères.

Et puis c’est une autre époque (la pendaison est encore une peine encourue !) et une atmosphère très particulière que j’ai aimé retrouver après plus de seize ans sans lire un seul Christie (dont j’étais une grande lectrice autour de 13-15 ans).

Mon petit conseil du jour : lire un Christie  lors d’une période délicate : déménagement (comme moi), alitement, débordement-à-la-limite-du-craquage, long voyage en train, en avion… ou en paquebot britannique. Ces livres sont parfaits pour ces moments!

mois anglais challange-agatha-christie

15 commentaires:

  1. J'ai aussi repris Agatha après les avoir dévorés à 12-13 ans... Et j'adore mais pour des raisons différentes d'avant. J'adore les atmosphères, l'ironie... bref, ça me plaît!

    RépondreSupprimer
  2. Karine, ce qui est fou c'est que j'ai l'impression que nous sommes beaucoup a les avoir dévorés à cet âge! ^^ Moi j'ai dû en lire une vingtaine à cette époque, mon père les a (bien plus que 20 d'ailleurs)l dans une très belle édition à couverture rouge sombre, je les adorais! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent roman d'Agatha Christie.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu tous les agatha christie en FR lorsque j'avais 12 ans, et je m'y remets à les relire en anglais avec un immense plaisir :D
    jusqu'à présent, mon préféré reste "and then there were none"

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a... pffff, au moins 20 ans, et je me souviens encore de la fin tellement elle m'avait bluffée !

    RépondreSupprimer
  6. Lilas > en effet!

    Niki > encore une qui les a lus au même âge que Karine et moi... j'aimerais trouver une explication à ce mystère ^^

    Ingannmic > ah oui, quelle fin!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce roman même si je connaissais le meurtrier à cause d'une indiscrétion de mon frère quand j'étais enfant... oui tout ce qui touche aux livres s'imprime durablement dans ma mémoire, mais malgré cela j'ai apprécié la manière dont Agatha Christie nous mène en bateau et construit son intrigue ! un classique de la grande dame du crime !

    RépondreSupprimer
  8. George > je suis comme toi... mais pour les films! Du coup, pour les savourer, surtout quand il y a un mystère, il faut au moins que je laisse passer dix ans, histoire que ce soit un peu (je dis bien un peu) flou ^^

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi et Karine:), j'ai lu beaucoup d'Agatha Christie à l'adolescence. J'ai repris depuis quelques années et j'ai retrouvé le même plaisir. Le meurtre de Roger Ackroyd est un de mes préférés mais il m'a tellement marqué que je m'en souviens parfaitement !

    RépondreSupprimer
  10. Un de mes romans préférés d'Agatha Christie.

    RépondreSupprimer
  11. Wens, Titine > je vois que ce roman remporte tous les suffrages! :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est le deuxième Agatha Christie qu'on nous avait donné, mais je ne l'ai jamais lu. (Il est dans ma liste.) Finalement, je n'ai commencé à lire AC qu'à 14 ans quand j'ai vu Mort sur le Nil à la télé. J'avais une aversion pas possible pour les romans policiers. J'ai recommencé à lire AC l'an dernier, en anglais cette fois.

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien de les redécouvrir,surtout en anglais!

    RépondreSupprimer
  14. ce sont toujours des souvenirs !
    j'ai lu celui-ci pour le mois anglais et ai publié mon billet le 15 !

    RépondreSupprimer
  15. Salut Sabbio, content de te revoir parmi nous. Moi aussi, j'ai bien aimé ce livre car le dénouement est totalement inattendu. En tout cas, je me suis bien fait avoir !!!
    Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'avais rédigé sur le même livre, au moment de sa lecture.
    Si cela t'intéresse, passe voir cela sur mon blog pour me dire ce que tu en penses à ton tour.
    A bientôt j'espère.
    Cordialement,

    http://passion-livre.over-blog.com/article-le-meurtre-de-roger-ackroyd-agatha-christie-74863945.html

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...