10 juin 2012

Jane Austen et la BBC, une belle love story

Grace à l’« Été des sentiments » d’Arte nous allons baigner de juin à août dans l’univers austenien. Entre la BBC et la fameuse auteur britannique c’est une grande histoire d’amour, belle et qualitative !

Une histoire que j’ai découverte en 1998, dans la vidéothèque de ma fac, grâce à une amie encore plus anglophile et surtout janeite confirmée. Une révélation avec le seul, l’unique « Pride and Prejudice » BBC (1995).  Un coup de foudre absolu pour l’histoire en elle-même, l’ironie, les traits d’esprits, Jennifer Ehle et ce cher Colin que je découvrais alors… Depuis  cette mini série hautement qualitative est restée une référence pour moi… La revoir après près de 15 ans, que d’émotions : j’étais étudiante alors : sans enfants, avec beaucoup de temps pour lire, écumant les librairies, un certain magasin de cookies et me plongeant dans mes cours. Je l’ai revu ayant trouvé ma voie, de plus en plus d’expos, deux enfants, un mari, habitant dans une autre ville, avec peu de temps pour lire, écumant un peu moins les librairies et des magasins bio, me plongeant dans mes toiles… Quatorze ans…presque en un claquement de doigts! Mais Darcy et Lizzie, eux, identiques et un plaisir intact en les redécouvrant.

Les deux premiers épisodes ont été diffusés jeudi dernier, les quatre prochains, les 14 et 21 juin. Session de rattrapage sur Arte+7 (dispo 7 jours) et le premier épisode à voir sur ce site ou bien ici, sur mon blog, pour vous servir. D’autres mini séries et films seront à découvrir sur Arte.

12 commentaires:

  1. il me tarde jeudi pour voir la suite !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi,pareil que george, nananère ! et ensuite il faudra que tu voies "nord et sud" (mon dvd voyage)parce-que c'est supeeeeerbe aussi !
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ma listede séries BBC à voir est trèèèès longue! Certains dvd ne coûtent vraiment pas cher en import en plus.

      Supprimer
  3. J'adore ces adaptations. La liste de celles que je veux voir est interminable!

    RépondreSupprimer
  4. Que du bonheur ! Même si j'ai déjà vu tous les films ou adaptations diffusées sur Arte d'ici à la fin juillet, je regarderai tout !!! Pour Jane Austen, on ne compte pas !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu toutes les adaptations BBC des romans de Jane Austen, mais je ne m'en lasse pas, et celle d'Orgueil et Préjugés est clairement ma favorite ! Vivement ce soir !!

    RépondreSupprimer
  6. Décidément les filles, je vois que je ne suis pas la seule ^^

    RépondreSupprimer
  7. "Un coup de foudre absolu pour l’histoire en elle-même, l’ironie, les traits d’esprits, Jennifer Ehle et ce cher Colin que je découvrais alors…"

    J'ai vu un commentaire semblable dans un programme télé récemment à propos de Colin Firth. Pourtant 10 ans auparavant, j'étais tombé gaga en amour avec lui dans Another Country (son premier film). A l'époque, tout le monde ne parlait que de Rupert Everett et je ne comprenais pas pourquoi. J'avais même acheté sa photo (imagine !) dans un magasin spécialisé et le vendeur m'avait dit qu'il ne savait même pas qui c'était. Si tu n'as pas encore vu Another Country, je te le conseille.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut absolument que je t'envoie le DVD. J'avais complètement zappé, il fallait me le rappeler ;) !

    Pour moi, cette série, c'est la fin des oraux de l'agreg. Avec ma meilleure amie, qui logeait chez moi à cette occasion, nous étions passées aux mêmes horaires (la chance !). Et pour le dernier oral, nous passions à 11h. Sauf qu'il y a 5 heures de préparation avant, que nous étions cessées être sur place à 5h45 et que nous nous sommes levées à 4h30 le matin.

    En rentrant, nous nous sommes mises devant Orgueil et préjugés et là ... ce fut le plus merveilleux doudou qui soit.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...