Parce que j’ai plein de petites choses dont j’ai envie de vous faire part je publie aujourd’hui un billet « pêle-mêle »… oui ça ressemble aux liens du samedi de Marion ou au blablatage de Céline mais non cela reste exceptionnel et tombe aujourd’hui parce que les informations mêmes sont très récentes!
Alors tout d’abord un grand, très grand cinéaste est mort : Sidney Lumet! Un réalisateur humaniste montrant, souvent et avec talent, le destin d’un homme contre l’injustice.
Que j’ai aimé ses films révélant le talent d’un jeune Al Pacino à la grande époque (« Serpico » et « Un après-midi de chien »), « Network » et sa critique bien en avance sur son temps de la course à l’audimat et le monde sans âme des chaînes télévisées ainsi que son dernier film « 7h58 ce samedi-là », d’une ironie de situation terrible! J’ai donc très envie d’en revoir certains et d’en découvrir d’autres, un cinéma américain comme je l’aime, surtout dans sa période 70s, un cinéma dénonciateur et critique! Bref, envie d’un hommage personnel à ce réalisateur…
Sinon, en fin de semaine, j’ai encore succombé à deux challenges qui avaient vraiment tout pour me séduire!
Le challenge de Maggie et Lou tombe à point nommé car entre ma Correspondance et mes lectures et visionnages du moment je baigne littéralement et joyeusement dans les époques de costumes… Vu mes affinités naturelles j’ai bien sûr opté pour la « Tea cup special offer » qui consiste à regarder et chroniquer au moins dix séries ou films à costumes britanniques (les fameux « period dramas »).
Et puis le challenge de Will qui, forcément pour une cinéphile doublée d’une blibliophile, était l’évidence même. Il s’agit de lire, pour l’option que j’ai choisie « Meilleure actrice » au moins dix œuvres ayant donné lieu à une adaptation cinématographique!
J’ai déjà commencé à honorer ces deux challenges avec Emma! N’hésitez pas à vous y inscrire, plus d’informations en cliquant sur tous ces beaux logos.
Enfin, miss Leiloona nous propose un nouveau rendez-vous mensuel. IL s’agit de faire part de la sortie de nos coups de cœur en poche. Je trouve que c’est une bonne idée et que cela ne répète pas les propos des blogs spécialisés dans les sorties poche tels celui d’Anne. Non, là il s’agit de vous aider à épargner votre bourse tout en lisant ce qui aura été un de mes coups de cœur! En plus son logo m’a aussi plu que l’idée donc j’en suis!
Ainsi, le mois dernier j’aurais pu vous signaler la sortie en poche de Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine, découvert et lu justement grâce à Leiloona! (la boucle est donc bouclée ^^)
J’écrivais alors : « L’écriture est originale, des phrases très courtes au sein de chapitres tout aussi brefs, des sonorités dont l’auteur raffole (« Tom, petit homme » mais aussi « tintinnabuler » qui revient à plusieurs reprises) et deux chapitres qui nous placent dans la tête des animaux rencontrés par Tom… je n’avais jusqu’alors jamais eu l’opportunité de connaître les rêves d’un chien ! »
Sur ce, bonne fin de dimanche ensoleillé!
J'aime beaucoup ce genre de billets, je suis heureuse de pouvoir en lire chez toi. En espérant que tu continues dès que tu as des liens à partager :))
RépondreSupprimerMarion > oh merci, c'est gentil! Moi aussi j'adore ce genre de billets, c'est pourquoi je suis friande de tes liens et du blablatage de Céline justement. Mais c'est votre "truc" et de toutes les façons je n'aurais pas le temps d'en faire une rubrique régulière je crois...
RépondreSupprimerBisous.
Tu sais, grâce à ce genre de billets, un blog devient moins poussiéreux. A travers lui on cerne la personne qui est derrière le blog, on a plus envie de s'y attacher. ;) (Bien sûr, cela fait longtemps maintenant que je t'apprécie. Pour ta gentillesse et ta douceur, notamment. ;) )
RépondreSupprimerJe file ajouter ton coup de coeur poche ! :)
(Sinon je ne connaissais pas le blog d'anne. ;) )
"Tom, petit Tom, ..." est dans ma PAL depuis peu et j'ai hâte de pouvoir le lire.
RépondreSupprimerEn effet, ce que propose Leiloona ne fait pas du tout double emploi avec mes sorties en poche car ce sont souvent des livres que je n'ai pas lu.
Anne (De poche en poche).
coincidence coincidence, j'ai emprunté Serpico cette semaine (à voir ce soir)
RépondreSupprimerLeiloona > tu as raison, c'est vrai! Et merci, cela me touche! ♥
RépondreSupprimerAnne > je surveillerai donc ton billet!
XL > bonne soirée alors, en compagnie d'un AL plus charmant que jamais!
Moi aussi j'aime bien ce genre de posts (pour ma part je fais des récapitulatifs hebdomadaires de mes découvertes) ! "Tom, petit Tom"...me tente bien aussi !
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime bien ce genre de billets car on apprend toujours des choses : il se passe pas mal dans la blogo et on n'a pas toujours le temps de les voir... tiens, merci de parler de Network, je me demandais si j'allais l'emprunter ou pas !
RépondreSupprimerMerci les filles! :)
RépondreSupprimerj'ai découvert Al Pacino tout jeune dans Serpico : finalement c'est un plaisir de ne pas avoir vu toute la filmographie d'un acteur qu'on apprécie, cela permet encore de belles surprises !
RépondreSupprimerXL > en effet, de belles surprises :)
RépondreSupprimer