10 février 2013

Plaisir et liberté

Les fidèles de mon Cannelier bibliophile ont remarqué le calme absolu qui y règne depuis plus de 6 mois.

Il ne s’agissait pas d’une décision volontaire mais plutôt d’un délaissement progressif lié à beaucoup beaucoup de travail, trop de livres en retard à partager ici et, surtout, une oppression et une lassitude ressenties liées aux pseudo-obligations induite par les services presses, les challenges, les jeux de la blogosphère et que sais-je encore.

Alors oui, peut-être est-ce un ressenti complètement subjectif et là où je n’ai ressenti que rétrécissement de mon espace de lecture d’autres arrivent à s’épanouir. Mais pour ma part, peu à peu j’en suis venue à redouter les billets et à voir s’étioler mon plaisir même de lire ! Écrasée, étouffée sous le poids de l’aventure « bloguesque ». Et cela, je me devais d’y remédier.

Perdre le goût de lire est un sentiment étrange, désagréable, comme perdre un peu de moi.

Alors pendant un temps je n’avais plus envie de lire, plus le goût. Puis, après de nombreuses semaines, il est revenu. Timidement au début jusqu’à retrouver, comme auparavant, sa force vive.

J’y suis. Je me suis reconnectée à cette part importante de moi-même. Et quelques petites fées de la blogosphère ont alimenté, sans même en avoir conscience, ce feu qui reprenait vie et je les en remercie.

Je continue donc mes lectures-découvertes, mes lectures-plaisirs, mes lectures-nourriture de l’esprit et de l’âme, mes lectures-voyages.

Je refuse toutefois de me laisser entraver dans mes choix et mon rythme par les challenges, aussi passionnants soient-ils, leur préférant peut-être des cycles personnels (j’aime tout particulièrement faire cela quand je découvre un artiste que ce soit en littérature, cinéma, peinture, musique…) ou, à la rigueur, une participation ad hoc. Je ne veux plus céder aux sirènes des rituels de la blogosphère ou aux SWAP, quitte à envoyer un colis surprise à une bloggeuse copine ou amie appréciée, comme ça, pour le plaisir du partage. Je ne m’obligerai plus à respecter un rythme et une forme pour la publication de mes billets : non plus une suite de billets à la forme rigide et établie mais bien parfois des billets d’humeur, des brèves partageant en deux-trois lignes une découverte culturelle, faute de temps ou d’envie d’en dire trop, un journal de bord de ma vie de lectrice ou des confidences sur les à-côtés.

Bref, les maîtres-mots de ma pratique « bloguesque » seront dorénavant, telle une devise, PLAISIR & LIBERTÉ.

À tous ceux et toutes celles qui souhaitent me suivre dans cette nouvelle vie de mon blog biblio-cuturel, je réserverai aussi, de temps à autres, quelques petits plus. Dans les jours à venir, des livres à gagner que j’ai de côté pour vous depuis un bon moment. Je vous en dis plus dans la semaine…

Livres du moment

CD du moment

Regina Spektor

Film marquant de la semaine

You don't know Jack

18 commentaires:

  1. Quelle belle nouvelle !
    C'est vrai que le blog peut parfois avoir un effet inverse de celui que l'on voulait qu'il ait en le créant. Il est parfois nécessaire de s'en écarter un peu pour mieux y revenir ! Tout ce que tu présentes de tes nouvelles intentions sont très alléchantes, je suis ravie que ce blog renaisse, il m'a bien manqué !
    Mille bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu comprennes et apprécies déjà cette reprise, ces changements ainsi que le petit "lifting" (bannière, rangements divers...) ^ ^ Bisous :)

      Supprimer
  2. Quel bonheur de te revoir ! Et quelle belle philosophie ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ca se comprend très bien. Je te souhaite un bon retour sur ton blog.
    De mon côté les challenges ne sont pas une contrainte car je ne lis pas en fonction d'eux. Si je lis un livre qui rentre dans un challenge, c'est un bonus. par contre les service presse me pèsent un peu aussi, parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélo, comme toi je me disais ça mais après la tentation est grande de vouloir "bien" faire le challenge et du coup de suivre les listes et les LC proposées et c'est là que se trouve le "piège" ^^

      Supprimer
  4. Je suis ravie de te voir de retour ! Je comprends parfaitement pourquoi tu avais voulu te remettre en retrait : participer à plein de challenges, etc., c'est amusant quand on a du temps pour lire, et lire autre chose. Mais quand le temps libre manque, ça devient très oppressant. Comme des devoirs d'école qu'on aurait pu eu le temps de faire.
    A très vite, ma chère Sabbio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis agréablement surprise par votre compréhension à toutes et, comme tu dis, si on a beaucoup de temps pour lire, ça va, sinon... Et pour les devoirs, je ne sais pas, j'étais très studieuse et adorais faire mes devoirs ;D

      Supprimer
  5. Bonjour Sabbio,

    Je comprends ton sentiment. Je n'ai jamais participé à aucun challenge ni swap, parce que je ne veux pas que le lecture devienne une contrainte, mais je me sens parfois malgré tout un peu prisonnière d'une espèce d'obligation que je m'impose, qui consiste à publier régulièrement...
    Mais bon, peu importe, l'aventure bloguesque me procure jusqu'à maintenant plus de satisfactions que de déplaisir, et je continuerai tant qu'il en sera ainsi.

    En tout cas, tu peux compter sur moi pour rester une fidèle de ces lieux, quel que soit ton rythme de publication, car c'est comme pour tout : la quantité, finalement, importe peu..

    Bon retour !

    RépondreSupprimer
  6. Un retour très attendu ;-) et accompagné d'une bouffée positive ! je ne comprends que trop bien le poids que tu ressentais et moi-même je me demande de plus en plus souvent si mon blog sert seulement à quelque chose et si je dois continuer... Toutes voiles dehors et cap sur le plaisir, bon voyage à ton cannelier !!! A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que cela fait plaisir d'être comprise et soutenue, merci! :D

      Supprimer
  7. Pour le moment, je n'ai pas ressenti de panne de lecture, je croise les doigts ! Mais oui plaisir et liberté, c'est l'essentiel ! Je ne participe plus qu'à des challenges ou des LC qui me permettront de lire mes propres livres, marre de voir les piles s'entasser ! Un blog n'est fait que pour nous faire plaisir et partager avec d'autres nos impressions, découvertes, etc...Je suis contente que tu reprennes goût à la lecture et à très vite !

    RépondreSupprimer
  8. "Mais pour ma part, peu à peu j’en suis venue à redouter les billets et à voir s’étioler mon plaisir même de lire !"

    Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Des fois, j'ai l'impression de revenir au commentaire composé de lycée (exercice pour lequel j'étais nulle). Alors, "j'écris comme je le sens", tant pis si c'est décousu, mal structuré...

    Parmi les livres que tu cites, il faut que je lise le dernier Confiant. As-tu déjà lu Vita Sackville-West ? Je ne connais pas encore, mais je l'ai justement ajoutée dans ma LAL récemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, lis le Confiant! :) Je vais faire mon billet sous peu. Et pour VSW, c'est mon premier!

      Supprimer
  9. Je suis toute nouvelle dans la blogosphère donc j'ignore tout du poids des services presse (même pas sûre de savoir vraiment de quoi il retourne en vérité!), des challenge à excès, des swaps (kézako?), mais je constate dernièrement que les moments de ras-le-bol sont assez régulier sur les blogs livresques! Quoi qu'il en soit cela paraît légitime, chaque personne a son propre rythme, et le blog n'est pas une nécessité en soi! Autant faire en sorte que cela reste un espace de plaisir et non de contrainte, quitte à l'abandonner quelques temps. En tout cas je suis ravie d'avoir croisé ton chemin, je vais continuer ma promenade en ces lieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de comprendre et de te promener dans mon Cannelier :)

      Supprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...