23 avril 2011

Notre journée! ♥

Depuis plusieurs années l’UNESCO fait la promotion des livres et du droit d’auteur une fois par an, le 23 avril. Pourquoi cette date ?

Ainsi que cela nous est expliqué sur le site de l’organisation mondiale :

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.

Bref, aujourd’hui est notre journée à toutes et tous fellow readers, célébrons-la en lisant, comme à l’accoutumée et en regardant cette vidéo, publicité pour l’anniversaire des bibliothèques finlandaises, rappelant qu’il est bon de permettre au lecteur qui se cache en tout enfant de s’éveiller! Une publicité fraîche, drôle, attendrissante et réussie!

11 commentaires:

  1. Très marrante cette pub :-)
    J'ignorais pour cette journée. Bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fête de la lecture à toi :) J'adore cette pub ! Je suis heureuse qu'à notre échelle de blogueuses litté, on fasse la promotion de la lecture, c'est gratifiant de voir ça ainsi et ça donne envie de poursuivre

    RépondreSupprimer
  3. Elle est formidable cette publicité !

    Très joyeuse fête de la lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Marion > à toi aussi! :D Oui, en effet, nous sommes de bonnes messagères ^^

    Eiluned > oui, elle est parfaite! Bonne fête à toi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Nane > contente que tu aimes! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette célébration, merci pour l'info et bon weekend de Pâques !

    RépondreSupprimer
  7. Cette pub est rudement chouette. j'ai bien ri la première fois que je l'ai vue ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Catherine > de rien :)

    Stephie > moi aussi... et ça m'a fait fondre aussi ^^

    RépondreSupprimer
  9. On ne peut pas s'empêcher de rire tant celui de l'enfant est communicatif. Et en plus quand on découvre le livre qu'il lit! L'effet est irrésistible!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...