28 août 2011

« Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca » – Pierre Gripari

Voilà que je reprends enfin les billets littéraires à proprement parler ! J’ai fini il y a un peu moins d’une heure un roman pour adolescents à trois mains savoureux mais, avant de vous en parler, huit autres billets, certains en attente depuis juin, doivent être rédigés ! Aujourd’hui, le premier…

La rue Broca, une rue dont l’évocation, aux côtés de la rue Mouffetard (nom qui me plaît tout autant) dans un titre, m’a toujours plue, attirée même. Malheureusement j’ai dû y venir bien trop tard ! J’ai offert l’an dernier La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca à ma fille l’an dernier. Puis cette suite que j’ai lue très vite. Une envie de légèreté, d’enfance, de brièveté.

Un narrateur qui raconte une succession de contes, des êtres magiques, des pommes de terre qui parlent, un prince amoureux d’une sirène, un cochon mangeur d’étoiles… des éléments qui auraient pu me plaire.

Parfois des évocations très justes, la critique du jugement hâtif et des apparences, oui, de bonnes valeurs, un comique d’opposition (notamment dans le premier conte qui, pendant les premières pages, est très fin) certes mais… cela n’a pas suffi. Une lassitude, un agacement même au fur et à mesure que les pages se tournaient ! Oui parce qu’à quasiment chaque conte on a droit à des évocations religieuses somme toutes gratuites et, pour certains autres, aucune sympathie pour les personnages et un égarement : quel est le propos ?

Peut-être que le conte du « Petit cochon futé » sera ma préférée, une incursion dans le réel, un lien avec le papa Saïd de la rue Mouffetard, une fin humoristique avec un vrai propos !

— Tu as vu un petit cochon, toi ? demanda Malika à Rachida.

— Moi? Oh non! répondit Rachida. Et toi ? Tu en as vu un, de petit cochon ?

— Non, moi non plus. Pas de petit cochon…

— Vraiment ! dit le soleil. Vous êtes sûres ? Un petit cochon tout vert, qui était poursuivi par un vieux monsieur avec une jambe de bois ?

— Ce n’est pas vrai ! dit Malika avec indignation. Il était rose !

(p.105)

Bref, Gripari ne repassera pas par moi!

Une lecture partagée avec ma fille logo billet& safille

Le billet de ma fille :

C’est l’histoire d’ un diable qui veut devenir gentil et ses parents ne veulent pas et il se retrouve chez les hommes. Il demande à un pape comment faire pour devenir gentil. Il lui répond de chanter une chanson qui amène au ciel et le père du petit Jésus accueille le petit diable et lui dit qu’il doit faire plusieurs examens.

Il ya aussi une histoire de prince amoureux d’une sirène, d’un cochon de dieu qui mange une étoile et d’une famille de trois frères, l’un des trois s’appelle l’idiot.

C’était un livre très bien parce qu’il était un peu long et parce que j’aime bien les livres de Pierre Gripari car c’est un peu comme des histoires pressées, des histoires courtes.

Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca – Pierre Gripari (1967)

Gallimard jeunesse, collection Folio junior – 144 pages - 2007

7 commentaires:

  1. ahhhhhh te revoilà !!!!
    j'aime bien les avis divergents de la mère et de la fille !!!
    super contente de te lire à nouveau !

    RépondreSupprimer
  2. George > merci la belle fidèle! Oui, pour une fois nos avis divergent ^^ En effet cela est intéressant, c'était bien d'en parler avec elle!

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait plaisir de te revoir dans ton blog. Je suis de retour moi-même de vacances, je vais pouvoir enfin répondre à ton mail! J'aime beaucoup cet avis mère-fille. Les miennes avaient adoré "La sorcière de la rue de Mouffetard."

    RépondreSupprimer
  4. Hello! My first visit, will visit you again. Seriously, I thoroughly enjoyed your posts. Congratulations for your work. If you wish to follow back that would be great I'm at http://nelsonsouzza.blogspot.com
    (Portuguese Literature - Brasil)
    Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  5. Gripari est de retour! Un auteur adoré par mes filles.

    RépondreSupprimer
  6. Alors tu abandonnes ton si joli blog? Trop de travail? plus envie? Plus de temps? Lassitude! Et oui, cela arrive, je sais! j'espère, en tous cas, que tu vas bien et tes petits coquins aussi!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé plus jeune. Ton billet me donne envie de redécouvrir ce recueil car ce que tu en dis n'évoque aucun souvenir en moi. Etais-je trop jeune pour le percevoir ? Sûrement...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...